top of page
Photo du rédacteurefparis

Kofi Atta Annan : Le départ d'un grand leader

Dernière mise à jour : 5 févr. 2019


Kofi Atta Annan, né le 8 avril 1938 à Kumasi, une ville très importante au centre-sud du Ghana, dans une famille aristocrate. Il étudie à l’Université de Sciences et de Technologies de Kumasi, et après, à l'université de Macalester College dans le Minnesota, Etats Unis. En 1961, il obtient le titre d'économiste. Après, en 1971, il fait sa maîtrise en Sciences de Gestion au MIT, à Chicago, Etats Unis. Dans un premier moment, en 1961, Annan avait travaillé à l'Organisation mondiale de la Santé,puis il a travaillé dans la Commission économique des Nations Unis pour l'Afrique. Il est arrivé aux Nations Unis en 1993 pour le métier de sous-secrétaire, et, ensuite, le 1er Janvier 1997, après sa longue et importante carrière diplomatique, à l’âge de 58 ans, il a commencé son premier mandat de secrétaire général dans l’ONU. Dans ses mandats, il y avait deux réformes concrètes qui ont été faites. La première réforme, c'est celle pour l'engagement pour les droits des femmes. Et la deuxième, c’est la réforme contre les désastres du VIH.


En 1994, quand Annan était sous-secrétaire général au département du maintien de la paix, il a trouvé deux événements de problèmes mondiaux. Le premier, c'était le génocide du Rwanda ou, en dépit de la présence des casques bleus, les massacres continuaient et la situation n'était pas meilleure, et après, pendant cette situation de multiples tueries, le personnel des casques bleus était réduit. L’autre problématique que Annan avait trouvé dans ce métier de sous-secrétaire général, en 1995, c'était la situation de Srebrenica. Pendant la guerre en Bosnie, les forces Serbes massacrent des millions de Musulmans à Srebrenica, et une fois de plus, l’aide des Nations Unies n’était pas assez. Depuis ces deux situations, la mentalité du Kofi Annan s’est modifiée et il a commencé à renforcer l'implication des casques bleus dans la résolution de conflits. Pendant ses deux mandats comme secrétariat-général des Nations Unies, ce nombre a considérablement augmenté, avec une croissance de 20 000 à 90 000. En 2001, il a reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement et dévouement pour résoudre les conflits et parvenir à la paix.


Une chose très importante dont il faut se rappeler, c’est la forte et concrète déclaration que Kofi Annan avait faite pendant l’invasion des Etats Unis en Irak, laquelle il qualifie comme illégale. Il faut se rappeler que Kofi Annan était une personne qui avait le courage d'affronter les grands défis et qui pouvait aussi faire face à des grandes puissances. Le 15 septembre 2003, dans une déclaration à la BBC, le secrétaire général de l'époque Kofi Annan dit que l’invasion en Irak de la part des Etats Unis “était illégale parce qu’elle violait la Charte de l’ONU”. C’est la raison pour laquelle cette action militaire n’a jamais été ratifiée par le conseil général des Nations Unies. Il a dit que le problème n'était pas seulement son illégalité, mais que l’invasion avait aidé à l'implémentation d'un gouvernement corrompu et n'a pas permis l'établissement de la démocratie.Il a dit que c'était pour cela que cette invasion avait aidé à la création de groupes violents de guerre et de terrorisme.


Après; en 2017, Kofi Annan, se retire du secrétariat général de l’ONU, pour faire une autre fois, une forte déclaration concernant la mauvaise façon de gouverner le monde dans l’actualité: “La différence entre aujourd'hui et le passé, c’est que dans le passé; quand nous traversions ce genre de crises, nous avions des dirigeants qui avaient du courage et une vision, qui agissaient et qui comprenaient qu’ils devaient travailler avec d’autres.” (Anaan, 2017) Il faut se rappeler pour la postériorité, que Kofi Annan était une personne qui n’avait pas peur de faire des déclarations comme celle-ci, qui avait une composante politique et critique très fortes. Dans son discours pour le Forum Mondial Skoll 2013, Courage de Changer, il avait montré sa vision des choses et conflits de l'actualité. Il avait dit que les Nations Unies s'étaient adaptées aux changements constants du monde, elles se sont toujours modifiées pour assurer la sécurité des citoyens du monde, pour protéger les droits humains et pour la promotion du développement. Il avait dit qu’au commencement de son mandat comme secrétaire général, ce serait la fin de la guerre froide. Et ensuite, ont commencé de nouvelles guerres civiles et conflits dans le monde. Pour ça, il y avait un sentiment générale d'inquiétude pour “ce qu'on a appelé des problèmes sans frontières. Des défis si importants qu'aucun pays, si puissant soit-il, ne pourrait affronter seul.” (Annan, 2013) Menaces et problématiques comme le réchauffement climatique, qui pose une menace pour notre génération et les générations futures.


Néanmoins, dans chaque histoire il y a une tempête. En 2005, l’image de Kofi Annan était tachée par des accusations qui le lien au gros scandale Pétrole contre nourriture. Ceux accusations de corruption avait attaché son nom et néanmoins une enquête avait affirmé et démontré son innocence, son nom a été laissé au scandal. Malgré cela, dans sa dernière année, en 2017, sa fondation, travail contre l'évasion fiscale et la bonne gouvernance en Afrique; Cette association travaille avec des personnalités économiques et politiques très importantes. Dans cette même année, dans un entretien, Kofi annan s'adresse à des personnalités politiques Africaines pour leur dire que les limitations de mandats présidentiels sont vraiment nécessaires et que la meilleur action pour faire après sa participation en politique, est le retrait. Une fois encore, cela montre la vision d’Annan, qui est vraiment critique vers les erreurs de la politique traditionnelle. Finalement, et malheureusement, le 18 août, de cette année, Kofi Annan est décédé en Suisse à la suite d’une maladie.


Sources:



31/10/2018

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page