top of page
Photo du rédacteurefparis

Camille

Dernière mise à jour : 21 nov. 2019

Le film Camille est un drame cinématographique qui a été réalisé par Boris Lojkine et a été présenté la première fois en août 2019 au festival international du film de Locarno en Suisse. Il raconte la vie de Camille Lepage, une journaliste et photographe de guerre française, qui s’est documentée sur la guerre civile de république centrafricaine de 2013 à 2014.


La guerre civile de la république centrafricaine de 2013 á 2014 :

La troisième guerre civile de république centrafricaine a duré 11 mois et 17 jours (du 6 septembre 2013 au 23 juillet 2014) elle a été un conflit entre les milices de Seleka (coalition ethnique des musulmans et fidèle au président Michel Djotodia) et les groupes de anti-balaka (majorité des chrétiens et fidèles à l’ancien président Francois Bozizié). Après la victoire de Michel Djotodia contre Francois Bozizié pendant la deuxième guerre civile de la république en 2013, la paix n’est pas revenue et l’Etat n’a pas retrouvé l’ordre dans une région avec une majorité de chrétiens et 10% de musulmans.

Le conflit s’est caractérisé à cause des énormes exactions contre les civiles, les musulmans et les chrétiens qui a conduit à une catastrophe humanitaire.

En décembre 2013 après la résolution d’ONU la France est entrée dans la république centrafricaine avec la MISCA (la mission internationale de soutien au Centrafrique sous conduite africaine) pour stabiliser et contrôler le maintien dans la région.


Camille Lepage (*28 janvier 1988, †12 mai 2014):

Camille était une journaliste et photographe de guerre française, elle est née et a grandi à Angers. Grâce à sa passion pour la photographie et le journalisme elle s’est inscrite pour suivre des études de journalisme à l’université de Southhampton en Angleterre. Pendant ses études elle a commencé à faire des reportages sur le conflit au Soudan. A Djouba (Sud-Soudan) elle a travaillé pour le journal « The Citizen » et a vendu ses photos à l’agence France presse. Avec cet argent elle a acheté une tente et une moto et s’est concentrée sur le conflit des Monts Nouba. Elle a préparé un photoreportage sur les victimes civiles qui ont souffert de faim à cause du conflit ethnique et des bombardements. En septembre 2013 elle a terminé son travail sur le Soudan et elle a décidé d’aller à la république centrafricaine pour rechercher et rapporter des informations sur la guerre civile dont on ne savait encore rien. Grâce à la publication de ses photos en « Reuters, Associated Press, AFP, BBC, Le Monde, Wall Street Journal, Guardian, Sunday Times, Washington Post et La Croix » le monde a vu pour la première fois la souffrance de la population civile de la république centrafricaine et l’ONU a envoyé la MISCA.


Le 12 mai 2014 Camille est tuée alors qu’elle accompagnait un groupe de anti-balaka pour un reportage au front camerounais.

Camille était une jeune femme qui avait un fort caractère pour présenter des situations incroyables avec dignité et force. Les photos, qu’on voit pendant le film sont les originales de Camille, elles touchent et occupent l’esprit des spectateurs.


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_guerre_civile_centrafricaine

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/05/republique-centrafricaine-le-conflit-en-six-points_3526169_3212.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Lepage

https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/actu/camille-lepage-par-amour-de-limage/

https://camille-lepage.photoshelter.com/portfolio/G0000uiAZaBMItVg

https://www.lefigaro.fr/cinema/le-film-sur-camille-lepage-photojournaliste-de-26-ans-tuee-en-2014-projete-en-centrafrique-20190924


Écrit le 13/11/2019 par Anna Reitsamer

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page