top of page
Photo du rédacteurefparis

Chocolat, une histoire belge?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2019

“Il est facile d’aimer un pays célèbre pour son chocolat et sa bière” - Barack Obama


Une histoire belge?

L’histoire du commerce du chocolat belge commence en 1635, quand l’abbé de l’abbaye de Baudeloo a acheté du chocolat à Gand pour la première fois. Avant cet événement, la fabrication de chocolat était une activité réservée pour les pharmaciens, qui le vendaient comme tonifiant. Le chocolatier belge ‘Berwaerts’ était le premier à vendre des tablettes, pastilles et figurines en chocolat en 1840. A cette époque, d’autres chocolatiers commençaient aussi avec leur entreprise, comme Neuhaus (1857), Côte d’Or (1896) et Callebaut (1911).


Les inventions de la praline, du ballotin, de la pâte à tartiner au chocolat,... ont étés très importantes pour l’industrie du chocolat. Jean Neuhaus Jr. a inventé la praline en 1912, c’était le premier chocolat avec un fourrage moelleux. Sa femme, Louise Agostini, a développé le premier ballotin (une boîte pour emballer des pralines) en 1915. 1925 est l’année où Charles Callebaut a fait l’invention du chocolat liquide et en 1936, la première barre de chocolat fourrée à la praline a été lancée. En plus, la pâte à tartiner au chocolat est aussi une invention belge! C’est le fabriquant Côte d’Or qui l’a lancée en 1952.


Source:


Pourquoi est-ce que le chocolat belge est populaire?

Le chocolat belge est vraiment connu dans le monde; pourtant la Belgique n’est pas le seul pays qui produit du chocolat. Pourquoi est-ce que le chocolat belge est si populaire? Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. Je vais vous présenter les plus importantes. Le chocolat a 10 caractéristiques, comme:

-       La structure très fine

-       Le chocolat contient plus de cacao que le chocolat des autres pays

-       Les fabricants utilisent seulement le beurre de cacao (100%)

-       Il y a une grande diversité sur le marché

-       Il y a un code du chocolat belge

-       La plus grande usine de chocolat du monde est située à Wieze, en Belgique.

-       ...


Source:


Code du chocolat Belge

Choprabisco, l’association Royale Belge des Industries du Chocolat, de la Praline, du Biscuit et de la Confiserie, a créé un code pour l’étiquetage du chocolat belge. Le but du code est de protéger les producteurs belges, ainsi les consommateurs. L’étiquette contient un label ‘Made with Belgian chocolate’ ou ‘Made in Belgium’. Si vous voyez le premier label, vous savez que le chocolat est produit avec des matières premières, donc des matières de qualité et venant de Belgique. Si vous voyez le deuxième label, vous savez que le produit fini est produit en Belgique. Le code est devenu réalité, à cause des entreprises qui utilisent le terme ‘chocolat belge’ à tort.




Musée du chocolat

  • Choco story à Bruxelles / à Bruges:

Dans les musées ‘choco story’, vous pouvez découvrir le monde du chocolat. A partir des aztèques et des mayas, qui cultivaient le cacao pendant des milliers années. Vous suivez le chemin de la fève du chocolat,jusqu’au moment de le manger vous-même. Bien sûr, il n’y a pas seulement l’information sur le chocolat, vous pouvez finir votre visite avec une dégustation du vrai chocolat belge. Bon appétit!

  • Village du chocolat à Bruxelles:

Le musée ‘village du chocolat’ se trouve dans l’ancienne usine Victorienne du chocolat et de biscuits. La surface de 900m2 est dédiée à l’histoire et à la culture du chocolat. A côté de la démonstration, c’est aussi possible de participer à des ateliers et de faire votre propre chocolat!


Source:


Des chiffres à propos du chocolat belge

  • Les belges consomment en moyenne 6 kg de chocolat par an (par habitant).

  • La production du chocolat en Belgique est de 660 000 tonnes, dont 450 000 tonnes sont exportées.

  • Le chiffre d’affaire de l’industrie du chocolat belge est d’environ 4 milliards d’euros.

  • La valeur totale des ventes au détail du marché du chocolat belge est de 700 million d’euros.

  • 6 200 personnes travaillent dans l’industrie (production de chocolat).

  • Chaque année, 187 000 tonnes de cacao brutes arrivent dans le port d’Anvers.


Source:



Dégustation du chocolat

Et maintenant? Vous avez lu l’information sur le chocolat belge et vous voulez goûter? Vous avez de la chance, même quand vous êtes à Paris! Il y a plusieurs magasins où vous pouvez acheter du chocolat, par exemple dans le Leonidas ou dans le Hema, mais je vous conseille d’aller à Leonidas. La qualité sera mieux qu’à Hema. Comme ça, vous avez une première impression du goût du chocolat belge. Malheureusement, ce n’est pas la même chose que goûter le chocolat en Belgique… Il est vraiment nécessaire d’y aller pour avoir une bonne image sur le chocolat et le marché du chocolat. N’hésitez pas à faire un petit citytrip à Brussel, Bruges,... Vous pouvez y aller pour quelques jours, seulement pour manger du chocolat! Vous trouverez un magasin à chaque coin de la rue. Mais faites attention! Vous devez chercher les magasins qui vendent le vrai chocolat belge!


Alors, il ne me reste plus qu’une chose à dire: ‘Bon appétit!’.


Article de Nele Nevens

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comentarios


bottom of page