Qu’est-ce que c’est?
En premier lieu, « Cloner en biologie signifie: produire un ensemble d'objets ou d'organismes de même constitution génétique (ADN) que celle d'un objet ou d'un organisme déjà existant. » Source
Il y a deux types de clonage humain:
a) Le clonage thérapeutique impliquerait le clonage de cellules d'un être humain pour une utilisation en médecine et pour les greffes. Il constitue un domaine de recherche actif, mais n'est pratiqué dans aucune pratique médicale dans le monde.
b) Le clonage reproductif impliquerait la fabrication artificielle de tout un humain cloné, au lieu de cellules ou de tissus spécifiques.
Le clonage reproductif n’est pas seulement présent dans les films ou livres de science-fiction, c’est une réalité. La possibilité de clonage humain a soulevé beaucoup de controverses et des questions: c’est moral ou non? Quels sont les avantages? Et les risques? C’est nécessaire? Science ou abomination? Contrebande d'organes? Ces préoccupations éthiques ont incité plusieurs pays à adopter des lois concernant le clonage humain et sa légalité.
Bien que l'éthique et la légalité du clonage humain soient floues, la science derrière l'idée est assez claire, toutes les recherches suggérant que la pratique est possible. Les scientifiques ont déjà cloné des embryons humains et nombreux sont ceux qui croient que la création d’un être humain pleinement développé est la prochaine étape.
Pourquoi utiliser le clonage humain?
Dans tous les cas, pas pour créer une copie de Cristiano Ronaldo, d’Einstein ou de Madonna: le clone est un individu complètement différent à son “parent”.
De nombreux arguments éthiques contre le clonage humain reposent sur des idées fausses. Beaucoup de gens pensent que ces clones auront les mêmes caractéristiques / personnalités que la personne clonée. Bien que le clone et l'individu cloné possèdent les mêmes gènes, les traits et les personnalités sont différents. Le "cloné" et le "clone" partage seulement leurs gènes nucléaires (ADN) mais le "clone" vivrait dans un environnement et dans un temps différents de ceux de son prédécesseur. En plus, personne n'a jamais prétendu que les jumeaux étaient une seule et même personne. La même chose a lieu dans le cas de “cloné” et “clone”; chacun a une personnalité et vie différent malgré leurs compositions d’ADN identiques.
Vous pouvez le voir clairement dans la série de Netflix qui s’appelle « Orphan Black ». Ici, vous pouvez observer comment 16 clones, créés par la même organisation, ont des histoires et vies complètement opposées: chacun était né et avait grandi dans différents pays et cultures.
Le clonage peut être utilisé pour sauver des vies s'il est utilisé à des fins thérapeutiques, en traitant les déficiences d'un organisme. Certains médecins et scientifiques pensent que le clonage humain peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes d'organes. Par exemple, la manipulation génétique pourrait aider à la régénération de cellules endommagées qui pourraient être utilisées pour traiter une multitude de maladies et de blessures. Ils pourraient même théoriquement développer un nouvel organe pour remplacer un organe endommagé. Aussi, utiliser des corps humains clonés plutôt que des animaux pour des expériences peut aider les chercheurs et les scientifiques à trouver plus efficacement des traitements pour des problèmes de santé et des maladies.
De plus, l'amélioration de l'homme par le clonage et la manipulation de sa composition génétique ne cherche pas à remédier à une déficience, mais vise plutôt à rendre les gens plus grands, plus intelligents ou à améliorer leur signification. Peu importe si le patrimoine génétique est identique entre les deux individus; le caractère variera en fonction de l'environnement et des goûts. Grâce à cela, le clone conservera son individualisme.
En bioéthique, l’éthique du clonage fait référence à diverses positions éthiques concernant la pratique et les possibilités du clonage. Tandis que beaucoup de ces opinions sont d’origine religieuse, certaines des questions soulevées par le clonage sont également confrontées à des perspectives laïques. Les perspectives sur le clonage humain sont théoriques, le clonage humain thérapeutique et reproductif n'étant pas utilisé commercialement; les animaux sont actuellement clonés dans les laboratoires et dans l'élevage.
Un argument pour le bien et pour le mal du clonage serait que, grâce à lui, il serait possible de créer une société entièrement composée "d'élites", du peuple le plus fort, du plus intelligent, du parfait. Au moins, certaines personnes considèrent sincèrement cette idée, mais seulement pour les dirigeants, les gouverneurs. Mais qui pourrait décider si telle ou telle personne est plus apte que l’autre à être un leader?
Pourquoi ne pas utiliser le clonage humain?
Les opposants au clonage croient que la technologie n’est pas suffisamment développée pour être sûre. À cause de cela, elle est susceptible d’être utilisée abusivement: une génération d'êtres humains desquels seraient collectée des organes et des tissus. Aussi, il y a une très forte discussion sur la façon dont les individus clonés pourraient s’intégrer dans des familles et la société en général.
Théoriquement, vous ne pouvez pas posséder un être humain par le biais de brevets, et aucun type de propriété intellectuelle ne conférerait à un tiers le droit de propriété sur un autre, même si cette personne avait été conçue. Permettre une telle appropriation irait à l’encontre d’un bon nombre de dispositions relatives aux droits de l’homme presque universellement acceptées dans les juridictions du monde entier. Mais, si vous êtes le créateur de ces clones, ne voudriez-vous pas qu'ils vous appartiennent? Avoir les droits d'auteur de votre faire? Après tout, c'est votre création, pas celle d’une autre personne.
C’est le cas de la série dont je vous ai déjà parlé. Les 16 clones qui apparaissent sur « Orphan Black », sont la propriété d’une entreprise; c'est-à-dire qu’ils ne sont pas libres. Leurs propriétés peuvent faire ce qu’ils veulent avec elles. Par exemple, les utiliser pour faire des tests, les garder contre leur volonté, etc.
Beaucoup de personnes religieuses croient que le clonage va à l’encontre des souhaits de Dieu car les clones seraient créés par l’homme. L'homme jouerait à Dieu et créerait des personnes incapables de ressentir et d'éprouver de l’empathie. Il existe également la conviction que ces clones seraient créés sans âme.
La plupart des gens s'accordent à dire que le clonage humain n'est pas acceptable moralement et éthiquement en raison de problèmes religieux ; sociaux et de santé. Le processus de clonage d'organismes a toujours engendré des conséquences imprévues et graves.
Beaucoup de gens pensent que le clonage humain est tout simplement contraire à l'éthique et pourrait avoir de lourdes conséquences sur la race humaine dans son ensemble (mutation et contamination génétique). L’argument avancé est que l’ouverture du clonage génétique pourrait donner lieu à une procréation sélective, dans le cadre de laquelle seuls les bébés présentant une certaine constitution génétique sont créés. D'autres pensent que cela pourrait réduire la variation génétique, ce qui pourrait conduire à une susceptibilité accrue à certaines maladies. Les scientifiques pensent que ce manque de diversité réduira la capacité d'adaptation de la race humaine. De plus, il y aurait un manque de diversité dans le monde, ce qui donnerait à tous le même regard.
En outre, les criminels pourraient utiliser le clonage humain pour échapper aux crimes ou exploiter le clonage humain à des fins commerciales contraires à l'éthique. Ils pourraient gagner de l'argent en utilisant des humains clonés comme esclaves, donneurs d'organes ou pour commettre des crimes en leur nom.
Derniers mots
En conclusion, le clonage humain est très controversé: il existe de nombreux points de vue qui concernent ce sujet, qui varient en fonction de la région, de la religion, de la culture, entre autres facteurs. Il y a des personnes qui sont pour et d’autres qui sont contre le clonage reproductif d’êtres humaines.
L'idée de cet article est de vous faire réfléchir sur les avantages et les conséquences de cette technologie, également de vous donner les informations nécessaires pour vous forger une opinion solide et valable sur ce sujet.
Sources:
Article de Franco Bosetti
Comments