top of page
Photo du rédacteurefparis

D-Day

Débarquement de Normandie : célébration du 75e anniversaire


Le 6 juin, on célèbre le D-Day (en français : Jour J). Mais c’est quoi ? Comme vous vous êtes posé cette question aussi, je vais y répondre.

Le D-Day signifie le 6 juin 1944, quand 4266 navires de transport et 722 navires de guerre sont arrivés en Normandie parce que l’opération militaire au nom d’Overlord dans la Seconde Guerre Mondiale.

Il s’agissait à cause des Soviétiques, qui ont demandé l’ouverture d’un « second front » pour assistance dans les conférences de Tehran et de Yalta. C’était pourquoi les alliés ont envoyé cinq divisions (deux divisions américaines, deux divisions britanniques et une division canadienne) avec au moins de 130000 hommes pour aider les Européens dans l’occupation nazie.

Après le débarquement, la bataille de Normandie a commencé. Cette bataille a été décisive pour la chute du le 3e Reich et comme ça, pour la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il y avait eu trois mois de combats avant la Normandie ne se débarrassede l’occupation des nazies.

Aujourd’hui, nous rendons hommage chaque année au 6 juin pour nous souvenir des sacrifices des combattants.

Si vous voulez en savoir plus, il y a des films sur la bataille et le débarquement :

Le Jour le plus long (1962)

C’est un film américain et il s’agit des événements de la journée du 6 juin 1944. Il a été réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Darryl F. Zanuck et Bernhard Wicki.


Un singe en hiver (1962)

C’est un film français. Il s’agit d’un couple qui sont en vacances en Normandie en juin 1944. La réalisation a été faite par Henri Verneuil.


Le Mur de l’Atlantique (1970)

C’est un film franco-italien et il s’agit d’un village en France, dans la Normandie et d’un aviateur britannique qui arrive dans le village. Ce film a été réalisé par Marcel Camus.

Patton (1970)

C’est un film américain et il s’agit du Général George S. Patton, qui a participé à la bataille de Normandie. Il a été réalisé par Franklin J. Schaffner.

La Septième Compagnie au clair de lune (1977)

C’est un film français qui se passe dans la zone occupée et les vies de personnes qu’y vivent. Ce film a été réalisé par Robert Lamoureux.

Au delà de la gloire (1980)

C’est un film américain du temps de différentes batailles, 1918-1944. Le réalisateur est Samuel Fuller.


Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

C’est un film américain et il s’agit de quatre fils de la famille Ryan ; trois fils ont déjà été morts dans la guerre. C’est pourquoi le soldat James Francis Ryan, doit être retrouvé pour retourner aux Etats-Unis. Le film a été réalisé par Steven Spielberg.

Les Femmes de l’ombre (2008)

Il s’agit d’un film français qui a été réalisé par Jean-Paul Salomé et il parle d’une femme qui est engagée par le service secret britannique.

Far Away (2011)

« Far Away : Les Soldats de l’espoir » est un film sud-coréen. Le réalisateur est Kang Je-gyu et il s’agit d’une histoire réelle d’un Coréen qui est découvert par les soldats américains pendant le Jour J.

Rommel, le Guerrier d’Hitler (2012)

C’est un film allemand et il s’agit du Feld-maréchal Rommel, qui fait partie de l'organisation des défenses allemandes. Il n’est pas un vrai nazi et fait des plans pour tuer Hitler. Le réalisateur est Niki Stein.


Les Sources :


Article rédigé d'Emily Törner

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page