top of page

Emma Charlotte Duerre Watson, femme engagée et engageante

Emma Watson naît à Paris le 15 avril 1990. Actrice britannique remarquable, ainsi qu’activiste très impliquée dans d'incalculables luttes pour la cause: la préservation de l’environnement, les droits des travailleurs, le bien-être animal, l'agriculture biologique ainsi que les droits des personnes noires. Elle est considérée comme une des figures du féminisme du XXIème siècle.

À l'âge de 5 ans, ses parents, un couple d'avocats britanniques qui travaillent en France, divorcent. C’est pourquoi elle part avec sa mère et son frère en Angleterre. En 2010, la jeune comédienne présente déjà la marque équitable People Tree et fait un voyage au Bangladesh. À cette époque-là, elle est parfaitement capable de concilier l’école avec le tournage d’“Harry Potter”, une saga qui connaîtra un succès mondial.

L’année 2014, la célèbre actrice obtient son diplôme de littérature anglaise à la célèbre institution Brown University -aux États-Unis-. Après, elle devient ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, et lance l’initiative HeForShe, afin d’impliquer les hommes dans la promotion de l’égalité des sexes. Grâce à cette campagne, elle est classée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde en 2015 dans le TIME 100 du magazine Time. L’activiste humanitaire est aussi nommée ambassadrice de Camfed International, une organisation pour l’éducation des filles en Afrique rurale.

Cette prometteuse femme est influencée par des grands figures comme Hilary Clinton, ou le philosphe Edmund Burke qui disait que « Pour que le mal triomphe, seule suffit l’inactivité des hommes de bien ».

À l’âge de 25 ans, Emma Watson s’implique au #GreenCarpetChallenge, un hashtag qui encourage les célébrités à promouvoir des marques éco-friendly pour leurs tenues sur les tapis rouges. En 2016, Elle crée aussi Our Shared Shelf, un club de lecture féministe. Après, dans un discours prononcé à l’ONU, elle affirme que « l’expérience universitaire doit montrer que la sécurité des femmes, des minorités et de chaque personne qui peut être vulnérable est un droit et non un privilège ».

En mars 2017, la saillante actrice deviendra protagoniste d’une polémique surréaliste. À cette occasion-là, elle dévoile délicatement une partie de sa poitrine dans une photo pour le magazine Vanity Fair. Apparement, certains Néandertaliens pensent qu’elle se montre comme une femme-objet ou lieu d’une féministe sérieusse qui se fait écouter. Par contre, elle a déclaré fermement "Je ne peux pas être féministe et avoir des seins? Le féminisme consiste à offrir un choix aux femmes.”

En 2018, cette jeune femme extrêmement engagée lutte contre le harcèlement sexuel avec le mouvement TIME’S UP , et en faisant un don d'un million d’euros au fond Justice and Equality.

Déjà en 2019, Emma Watson interview le Dr. Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la paix 2018, dédiée à la réparation génitale des femmes qui ont été violées durant les conflits armés de la RDC. Elle participe aussi au conseil pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lancé par Emmanuel Macron en vue du G7 de Biarritz. On ne doute pas que cette jeune femme a un avenir prometteur et qui va laisser une trace, parce que cette fusée spatiale vient juste de décoller.


Laura

Posts récents

Voir tout
Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

 
 
 

Comments


CONTACT

5 avenue de Provence

75009 Paris, France

​​

Tél : 01 55 33 13 55

Du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00

​​

laetitia.gleizes@ef.com

www.ef.com

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Snapchat Icône
  • Noir Icône YouTube

© 2023 par EF Paris. Créé avec Wix.com

bottom of page