top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Francesca - Mon recueil de plaisirs minuscules


Francesca mon recueil des plaisirs minuscules
.zip
Télécharger ZIP • 2.46MB

Mon recueil de plaisirs minuscules



Un plaisir tout italien Comme disait Sophia Loren, “je préférerais de loin manger des pâtes et boire du vin que d'être une taille zéro”. Moi, je préférerais manger de parmigiana aux aubergines. Qu’est-ce que c’est la parmigiana aux aubergines? C’est un plat typique du sud de l’Italie. Il s’agit de couches alternées d’aubergines frites, de sauce tomate et de mozzarella. Mais cette description, si fade et insipide, ne donne pas proprement l’idée de ce que c’est que de goûter vraiment une authentique parmigiana. Quand je prends la première bouchée, je suis assaillie par la saveur. Oh, le délice! La gourmandise! Le craquement de la première couche de parmesan. Et puis la sauce tomate, qui, comme une lave bouillonnante, me submerge. Et, transportées par cette rivière bouillante, il y a les aubergines frites, qui caressent doucement mon palais. Et ensuite cette maîtresse onctueuse et voluptueuse qu’on appelle mozzarella m’attrappe. Elle me baise passionnément, me faisant savoir que, désormais, c’est chez moi. Cette parmigiana aux aubergines est ma maison. C’est ma maison aussi parce que il y a un rituel associé à sa dégustation. Chaque fois que je vais voir ma grand-mère, elle me prépare ce repas. On mange tous ensemble, mes grand-parents, ma mère, ma sœur et moi. Quand ma grand-mère s’approche de la table en portant la nourriture des dieux, les yeux de tous les attablées pétillent de joie. On meurt de désir. Tous les soucis, les peurs, les angoisses disparaissent pendant que nous mangeons. La parmigiana aux aubergines est toujours une promesse de bonheur. Francesca Serrao

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page