top of page
  • Photo du rédacteurefparis

#gettymuseumchallenge Dr Paul Gachet de Vincent van Gogh par Philipp


C’est un portrait de Van Gogh avec les contrastes des couleurs typiques pour Gogh. Les couleurs complémentaires orange et bleu qui représentent le docteur posé sur une table avec sa main soutenant sa tête et son coude mis en place sur la table orange. Il porte un manteau bleu avec une chemise blanche au-dessous et un béret sur ses cheveux roux. Dans sa main gauche il porte la plante avec laquelle il a essayé de soigner Van Gogh de ses douleurs au cœur; Digitale pourpre ou le nom latin, Digitalis purpurea est une plante très efficace mais aussi dangereuse contre les maladies du cœur. Si mal utilisée, la plante devient toxique pour le corps humain. Néanmoins, cet attribut pour monsieur Gachet était son signe distinctif en tant que médecin. De plus, il existe deux tableaux différents qui ont été créés à la même période de sa vie, en juin 1890 dont Van Gogh a peint deux portraits similaires mais avec un style séparé. Ils sont légèrement différents par l’apparence des objets. Dans le premier, la plante est mise dans un vase et il y a certains livres sur la table ainsi que le deuxième illustre la plante dans la main de Dr. Gachet. Il y a beaucoup d’autres détails qui sont très différents, par exemple les couleurs, le fond du portrait, et surtout le coup de pinceau. Le tableau est un chef-d’œuvre; un grand et magnifique portrait de l’un des peintres les plus talentueux de notre temps.

L’histoire

Docteur Gachet est largement connu ayant été en contact avec le célèbre artiste, Vincent van Gogh qui lui rendit visite à plusieurs reprises dans sa maison d’Auvers-sur-Oise à Paris où il a pratiqué le métier de la médecine jusqu’à sa mort, lorsqu'il se tira une balle fatale dans sa poitrine. Il est née à Lille et bientôt dans sa vie il s’intéresse et il se spécialise dans les maladies nerveuses et les études sur la mélancolie. Sa maison a été fréquentée par un grand nombre d’artistes comme Paul Cézanne ou Camille Pissarro pour en nommer quelques-uns. Parmi eux, aussi le peintre Vincent van Gogh qui l’a peint avec un branche digitale pourpre en main. La plante devrait illustrer la condition de son cœur avant et après sa mort, mais également un remède qui a servi autant qu’un signe au médecin.

Sentiments

Dans les premiers clins d’œil je ressens une énorme déception en regardant profondément dans les yeux du médecin. Ses yeux brillent en bleu comme les courants océaniques ou les rayons du soleil pendant ce jour qui semble être gris. Un temps comme l’humeur de Dr. Gachet, nuageux, sombre, nostalgique. Tranquillement il est assis à la table, son esprit loin d’être présent dans le moment, et il se soutient avec le poing touchant son visage pour supporter cette apparement lourde bien-être du monsieur Gachet. Le docteur est bien habillé avec un manteau bleu marine et un béret brun, jaune qui est posé sur sa tête flamande . Ses cheveux roux montrent que son ascendance avait été probablement flamande comme le peintre qui l’a peint. Ses vêtements immergent bien dans cette ambiance de calme et cette perspective de paix. L’étoffe de sa veste peut être un bon coton ou satin et avec une telle qualité, c’est claire qu’il n’a pas gaspillé ses revenus et il semble surtout appartenir à la classe aisée avec la façon dont il est habillé et son apparence élégante et chique. Son caractère semble timide et sensible dans cette personnification de la tristesse et du désespoir, mais malgré cela, il semble qu’il possède aussi un côté aimable, charmant, et très travailleur. Les rides sur son visage montrent son attitude vers le travail et son carrière quoiqu’il reste avec une mimique rigide et rêveur sur l’image. Il est responsable et assidu dans sa vie réelle. Sa posture et les émotions sur son visage incarnent un homme réfléchi et sage qui a vécu beaucoup de choses. L’œil est attiré par son visage complexe et son apparence déçue et le mouvement de pinceau de Van Gogh qui s’amplifie ce fait encore plus. Le fond agressivement dessiné et la plante sur la table, tenant par le docteur, nous fait imaginer l’environnement dans lequel ils se retrouvent. Une ambiance comme si nous étions debout sous la pluie percevant une atmosphère naturelle, triste et heureuse en même temps.

« Faire parler mon tableau »

Dialogue entre Vincent van Gogh et son médecin et ami Dr. Paul Gachet

C’est une nuit relativement froide dans la saison d’automne et le scénario où le rendez-vous se déroule près de Paris chez Dr.Gachet. Les deux peintres se rencontrent pour un portrait du cher monsieur Gachet. Sur la terrasse de la maison d’Auvers-sur-Oise les hommes commencent à parler.

Monsieur Van Gogh: «Bonjour mon ami, comment vous portez-vous? »

Dr. Gachet: « Ahh. Pas terrible mon ami, pourtant j’espère que vous vous portez mieux que moi. »

Monsieur Van Gogh: « Mais pourquoi, quelque chose qui ne va pas bien chez vous? »

Dr. Gachet: « Oui, en fait, ma femme a déclaré le divorce aujourd’hui et elle me force à signer les documents. À part ça, j’ai mal au cœur d’ailleurs et je pense que ça vient de tous les troubles que j’ai en ce moment avec elle.

Et je sais ce que vous en pensez , je suis médecin, je devrais avoir des solutions pour ce dilemme et tous mes problèmes, mais je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire? »

Monsieur Van Gogh: « Mais non je ne vous juge pas, pas du tout. Je veux que vous compreniez que je serai là pour vous et je suis vraiment désolé de votre perte et de votre désespoir, à mon avis vous méritez mieux que ça. »

Dr. Gachet: « Maintenant je ne possède plus la volupté pour accomplir notre affaire, je préférerais prendre du recul sur le sujet et revenir chez moi. Toutes mes excuses mon ami. »

Paul Gachet a ressenti une déception profonde dans sa vie pendant que Van Gogh voulait capturer toutes ses émotions à ce moment précis pour qu’il puisse les transmettre sur la toile et continuer avec ce qu’ils ont commencé. Il existe deux raisons pour l’artiste de ne pas concéder à la pensée de ce tableau. La première c’est bien évidemment le fait que monsieur Gachet se trouve dans un état adéquat pour nuancer son visage d’une manière excellente pour l’art. Et la deuxième représente le fait de l’empêcher à revenir et de le laisser souffrir jusqu’à l’agonie à la maison.

Monsieur Van Gogh: « Mais attendez, je vous en prie docteur, restez afin de me donner l’opportunité pour cette œuvre. Vous êtes l’un de mes meilleurs amis et je voudrais vous aider à prouver que ce portrait sera fantastique, unique et inoubliable pour vous et pour l’avenir.

Paul Gachet répond avec une voix douce et abattue

Dr.Gachet: « D’accord je le ferai pour vous, mon ami. »



Philipp Weber

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page