top of page
  • Photo du rédacteurefparis

#gettymuseumchallenge L'autoportrait Johannes Gumpp par Junsu


Johannes Gumpp est un peintre autrichien. Il est bien connu par son autoportrait. Son autoportrait est une œuvre remarquable. Au contraire de l’autoportrait ordinaire, il a dessiné une scène en se dessinant lui-même dans le miroir. On peut donc voir non pas seulement son visage mais aussi son dos. En général, on ne pourrait pas voir le dos dans l'autoportrait mais dans cette œuvre, c’est possible. Dans cette œuvre il a utilisé les couleurs qui ne sont pas fleuries. Les couleurs sont douces. Et puis l'encadrement dans l'œuvre rend l'autoportrait comme la scène d’un film. Le chat auprès de lui rend l'œuvre plus naturelle que les autres autoportraits.

Quand je l'ai trouvé par hasard, cela me semblait mystérieux. Le peintre qui dessine la scène on ne peut pas voir ou n'ose pas voir. Il ne me rend ni joyeux, il ne provoque ni un sentiment de peur, ni de colère, ou de surprise. J’ai ressenti de l'anormal ou du bizarre. Franchement, comme une personne qui ne s'intéresse pas trop à la peinture, je n'avais jamais senti le côté mystérieux dans aucune peinture. C'était une expérience bizarre. Comme il n'y a pas d'explication de cette œuvre, je ne sais rien pourquoi il l'a dessiné comme ça. Mais cela me permet de beaucoup réfléchir. Il n'a pas que dessiné son visage cependant la scène qu'il aurait été ou du sentiment, des valeurs, ou de la philosophie qu'il aurait aperçue à ce moment-là. C'est pour ça que je me suis senti mystérieux ou bizarre. Cela me fait réfléchir sur moi-même, l'état dans lequel je suis, et ma vie.

Faire parler son tableau

Dialogue

Gumpp dans le miroir: Oh Gumpp! (Souffler à Gumpp vrai)

Gumpp: Ah..Quoi?

Gumpp dans le miroir: Je pense que c'est un peu irrationnel.

Gumpp: Ah mais quoi encore? Ne m'ennuies pas, je dessine là. Tu vois ça.

Gumpp dans la toile: Voilà, il commence encore.

Gumpp dans le miroir: Mais Gumpp c'est pas normale. Je suis toujours là où tu le dessines mais tu ne m'as jamais dessiné! C'est quoi ça!

Gumpp dans la toile: Oh! Arrête-toi!! Ce n'est pas possible! (En colère) C'est que tu n'es pas si beau que moi!

Gumpp: Ah? Ça veut dire que je ne suis pas beau dans le mir…

Gumpp dans la toile: Ferme ta gueule Gumpp! On se dispute là! C'est sérieux là!!

Gumpp dans le miroir: Putain! Je ne suis pas si beau? Tu ne vois pas tes yeux dépareillées là!

Gumpp: quoi? Qu'est-ce que ça veut dire ça? C'est mon autoportrait!

Gumpp dans la toile: oui! Je suis lui!

Gumpp dans le miroir: N'importe quoi! Je suis plus lui que toi!

Gumpp: Oh! Arrêtez là avant que je vous jette!

Gumpp dans le miroir et la toile: Ah calme toi Gumpp… ça nous fait tretressailli.

Gumpp: Écoutez bien. Cette fois-ci, je vais dessiner tous les deux.

Gumpp dans le miroir: Oh là là .. mon dieu..

Gumpp: Et moi aussi!

Les autres Gumpp: Il n’y a pas de place!

Gumpp: Non non non! Je vais dessiner tous les trois. Il n'y a plus de question! Ça a fini là.

Alors il a dessiné tous les trois. -fin-

Junsu Yeo

449 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page