top of page
  • Photo du rédacteurefparis

#gettymuseumchallenge La création d’Adam Michelangelo par Maarten

Dernière mise à jour : 25 mai 2020


Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni est né le 6 mars 1475 plus connu sous le nom de Michelangelo, c’était un sculpteur italien, peintre, architecte et poète de la Haute Renaissance né dans la République de Florence, qui a exercé une influence inégalée sur le développement de l’art occidental. Sa polyvalence artistique était d’un tel ordre qu’il est souvent considéré comme un candidat pour le titre de l’homme de la Renaissance archétype, avec son rival, le compatriote florentin, Leonardo da Vinci. Plusieurs chercheurs ont décrit Michelangelo comme le plus grand artiste de son âge et même comme le plus grand artiste de tous les temps.

Le titre de cette œuvre d’art est « la création d’Adam ». C’est une référence à Dieu qu’Adam, le premier homme sur terre, crée. « La Création d’Adam » est peinte entre 1508 et 1512. Il a donc fallu quatre ans pour qu’elle soit prête. Mouvement artistique : le courant artistique que l’on peut observer ici est la Renaissance et surtout la Renaissance italienne. Certaines caractéristiques sont avant tout individualistes.

Cet individualisme peut être vu très clairement parce qu’Adam est le premier homme créé par Dieu. Il est donc le seul individu masculin. Une deuxième caractéristique est la renaissance de l’antiquité classique. Dans l’antiquité classique, mon art était principalement concerné par la peinture et l’imagerie des dieux. Et nous pouvons voir cela aussi. Dieu, entouré de quelques anges, qui sont séparés de la terre, quelque part au-dessus de nous, est une main suffisante pour un mortel.

C’est une peinture assez religieuse. Cela est dû, entre autres, à l’apparence de Dieu. Celui qui est entouré de ses anges. Un autre aspect qui rend cette peinture si religieuse est le fait que Dieu ne le fait pas au même niveau qu’Adam.

Assigner un genre efficace à cette peinture est plutôt difficile; mais si c’est vraiment nécessaire, alors on peut dire que c’est une sorte de paysage. La technique utilisée ici est une fresque. La fresque est une technique de peinture exécutée sur du plâtre de chaux frais ou humide. L’eau est utilisée comme véhicule pour le pigment de poudre sèche pour fusionner avec le plâtre, et avec le réglage du plâtre, la peinture devient une partie intégrante du mur.

Nuage dans les airs. C’est une façon d’inférer que c’est un dieu.

La création d’Adam est un célèbre moment religieux dans les enseignements du christianisme qui reste fort en Italie. Le tableau capture la scène de Dieu respirant la vie en Adam qui deviendrait le premier homme et plus tard rejoint avec Eve qui a contribué à créer le début de la race humaine comme nous le savons. Nous pouvons diviser la peinture en deux parties, une à gauche et une autre à droite. La partie gauche contient Adam. Cela se soucie d’une surface auparavant verte. Cette surface représente la terre. La couleur verte a également une deuxième vue, à savoir la fertilité de la terre. Dieu a rendu la terre fertile pour qu’Adam et plus tard Eve puissent aussi résister à la race humaine.

Dans la bonne partie, nous sommes Dieu qui peut enfin terminer sa création sur un nuage d’anges. Le fil vert que nous pouvons observer représente la vie nouvelle qu’il donne à la terre. Pour « la Création d’Adam », Michelangelo utilisait principalement des couleurs primaires : blanc, bleu, vert et rouge. Il a également utilisé un mélange de ces couleurs pour terminer son œuvre d’art.

Nos yeux sont attirés principalement par le toucher de Dieu et d’Adam. Seul ce toucher est là et cela le rend si étrange. Cela crée également un sentiment très étrange pour moi. D’un autre côté, il y a quelque chose de complètement différent qui n’attire pas notre attention, mais il y en a. Eva, la première femme sur terre est également présente dans la peinture. Elle est encore protégée par Dieu. Elle est sous le bras gauche de Dieu, ce que peu de gens remarquent.

À mon avis, l’interprétation de l’œuvre d’art est aussi très importante. Cette image est bien sûr de nature spirituelle car elle représente le moment où Dieu donne la vie à Adam dans le Livre de la Genèse. Mais que faire de la façon dont Michelangelo représente chacune de ces figures ? Dieu et Adam se rejoignent-ils, ou les laissent-ils se séparer ? S’ils se rejoignent, l’image pourrait représenter le désir mutuel de Dieu et de l’humanité les uns pour les autres. S’ils se lâchent, Michelangelo pourrait revendiquer l’indépendance ou la séparation de Dieu de l’humanité.

Regardons Adam et Dieu en particulier. Adam a presque l’air détendu quand il est assis sur le sol. Michelangelo peut avoir peint Adam dans cette attitude plutôt passive pour montrer que Dieu ne lui a pas vraiment donné la vie. Contrairement à l’attitude paresseuse d’Adam, Dieu semble être une figure dynamique et active, comme s’il travaillait dur sur sa plus grande création.

Faire parler la Peintre

‘La création d’Adam’ est une peinture très religieuse, qui représente la première vie humaine sur terre. Nous pouvons donc dire que d’un point de vue religieux cela peut être plus effrayant. Dieu a choisi de nous créer, pas l’inverse. Cette pensée peut nous faire sentir très petit et inutile. Je ne pense pas que ce soit le message de Michelangelo initialement. Michelangelo voulait nous rassurer. Il le fait en peignant Adam sur la terre et là à côté de Dieu accrochant quelque chose au-dessus de lui et trempant sur lui. Dieu nous protégera après sa création.

Mon sentiment est un peu différent. Je sens qu’Adam est très vulnérable, parce qu’il est seul et qu’Eve est encore sous le bras de Dieu. Puis une couleur rouge foncé est derrière eux. ‘Ça me fait claquer des dents’

J’ai choisi cette œuvre car selon moi, c’est l’une des œuvres d’art les plus mystérieuses que je n’ai jamais vues. C’est donc la raison pour laquelle j’ai choisi cette peinture. Je voulais savoir quel sens exact y était caché mais personne ne le sait à coup sûr.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page