top of page
Photo du rédacteurefparis

#gettymuseumchallenge La naissance de Vénus de Sando Boticellin par Jonathan

Dernière mise à jour : 25 mai 2020


La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli a été peinte vers 1484-1485. Compté 1,7 x 2,7 mètre, le chef-d'oeuvre n’est pas du tout comparable à la Mona Lisa. La technique fine utilisée est la tempéra maigre, ça veut dire que les pigments sont liés à du gras. La Renaissance est bien sur le mouvement derrière cet art. Le mouvement le plus connu au monde a poussé Sandro vers la création de cette pièce.

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, autrement dit Sandro Botticelli est né à Florence, en Italie en 1445. Il a trouvé la mort dans la même ville en 1510. Il a approfondi sa connaissance de l’art dans un cadre religieux. Il a beaucoup voyagé dans sa vie pour faire des fresques dans des églises mais mécontent de l’accueil pour ses fresques il a choisit de ne plus jamais quitter sa ville. A ce moment-là il a fait La Naissance de Vénus, son oeuvre la plus connue. Peut être même la plus connue au monde de toutes les peintures.

Il y a quatre personnages dans le tableau mais seulement l’un d’entre eux a le droit d’être au milieu. La Vénus attire l’attention de tous ceux qui l’analyse. Les autres personnages sont aussi très détaillés, même plus que la Vénus, mais ils sont réservés aux côtés, pas le même droit d’être analysé par le grande public.

Beaucoup de différentes couleurs sont utilisées dans la peinture mais elles n’interrompent pas la paix. Les couleurs ne sont pas trop brillantes pour mélanger l’harmonie dans le tableau. Le vert de la nature, les peaux pâles des personnes et les couleurs bleus de la mer et du ciel sont utilisés d’une manière douce.

Les postures des personnes montrent le mouvement du tableau en même temps que la Vénus reste totalement statique. L’ange portant la femme bouge, mais avec lui il porte le tableau d’un tableau fixé à un avec mouvement. La femme à droite de la peinture reste normale mais ce sont les vêtements et le drapeau qu’elle jettent qui donnent l'asymétrie dont le tableau a besoin.

Le tableau est hyper détaillé mais il y a aussi des compositions qui ne sont pas logiques. Par exemple la Vénus est debout sur une coquille mais la manière avec laquelle sont peints ses pieds: sur la surface n’est pas trop réaliste. On dirait que la surface n’a pas du tout de dimensions, juste un plateau plat. Un autre exemple est que les vagues de la mer sont trop un coupé-collé travers l’eau. Les ombres sont un autre exemple. Il y a des ombres pour presque toutes les choses sauf la Vénus, la plus importante figure du tableau est laissée irréaliste comme ça. Sandro a peint de manière hyperréaliste mais il a laissé quelques fautes à découvrir.

Sentiments

Je ne vois pas ce que ce tableau a de spécial, mais ce n’est pas juste pour ce tableau mais pour chaque pièce d’art .

Je dois dire avant d’exprimer mes sentiments que je ne peux pas être attaché à l’art donc je n’ai pas beaucoup de sentiments quand j’analyse de l’art. Les sentiments suivants me sont propres mais aussi sont ceux d’autres personnes pour apprendre plus qu’un seul témoignage.

Le premier sentiment qui m’est venu en tête est ‘flottant’. Flottant comme un peu drogué, d’une manière hippie. Le tableau crit ‘religion’ et je peux respecter les religions mais j’ai du mal à y croire ou même la comprendre. Comme par exemple l’ange et la renaissance de Vénus, je sais que beaucoup de personnes croyantes ne sont pas stupides et ne croient pas qu’il y a eu un ange volant vers Vénus mais même maintenant je ne me peux pas lier avec le tableau. J’ai eu une éducation religieuse au début de ma vie, mais ma famille a changé d’avis à cause des choses trop extrêmes. À cause de cela, je ne me peux pas m’investir dans le tableau religieux, mais ce n’est pas grave car il y a plus de côtés positifs que négatifs en fuyant la religion.

J’ai aussi demandé les opinions d’autres personnes et elles ne sont pas trop investies dans l’art non plus. Leurs réactions sont proches des miennes. Difficile de le ‘sentir’, ... Ils disent que c’est un tableau vraiment beau fait mais que l’art en général n’est pas vraiment leur passion.

Je peux m’imaginer l’histoire, les sciences, les différentes cultures,... mais pour l’art c’est comme si je rebondissait sur un mur. Je ne peux pas imaginer ce que l’artiste a pensé pendant la création, je ne peux pas m'intéresser au tableau d’une personne que je ne connais pas.

Contenu

L’oeuvre montre la naissance de Vénus. Je ne connais pas cette histoire de l'histoire religieuse mais je peux imaginer comment ça se passe. L’aspect religieux est central dans la pièce. On peut être sûr que c’est à l’époque de la Renaissance.

Je pense que l’artiste a aimé montrer un temps spécifique d’une histoire de la Bible. Comme beaucoup d’oeuvres dans cette époque les artistes ont la force pour pousser la société dans un fleuve rapide de la religion chrétienne.

Faire parler son tableau

Vénus

Donne-moi mes vêtements stp! Vite! Pourquoi les femmes sont toujours nues?

Femme de droite

Parle pour toi-même, je porte ma plus belle robe aujourd’hui. Mais ici, tu peux utiliser ce rideau de ma grande-mère comme déguisement.

Vénus

Tu ne peux pas être sérieuse? Pourquoi je suis maltraitée comme ça? Je suis LA Vénus, donne moi quelque chose de propre.

Ange

Arrête de râler comme ça ou je te remplace avec cette femme qui n’a pas du tout de problème d’exhibitionniste. Tu as le choix mais ce boulot paie bien donc si j’étais toi je réfléchirais bien avant de me décider.

Vénus

ça , c’est une menace, ce n’est pas conforme avec les droits des employés. Je peux porter plainte contre toi. Je vais commencer le mouvement de ‘balance ton porc’.

Ange

Essaye de me démasquer et je te jure ça ne sera pas ton meilleur jour. Je suis l’ange, j’ai beaucoup de puissance dans ce tableau!

Vénus

On va voir qui le gagne!

Femme droite (en pensant)

Je suis avec la Vénus, le monde est prêt pour la matriarchy!!!


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page