top of page
  • Photo du rédacteurefparis

#gettymuseumchallenge Les Danaïdes Paul Sérusier par Pauline


Ce chef d’oeuvre, intitulé Les Danaïdes ou Les femmes à la source, a été réalisé par Paul Sérusier en 1897. Cela était un cadeau du peintre pour son ami Georges Lacombe. Maintenant, on peut le retrouver au musée d’Orsay. Quelques-uns déclarent que ce tableau appartient au post impressionnisme, d’autres disent que ça fait partie du symbolisme. Quant à moi, je trouve que le symbolisme est plus exacte, comme c’est plutôt concentré sur la fantaisie, l’imagination et l’inexplicable.

C’est une peinture figurative, puisqu’on peut voir avec clarté la scène qui est peinte et comme beaucoup d’oeuvres de cette époque, c’est une l’huile sur toile.

Sur le tableau, on voit des femmes formant un cortège solennel vers une source d’eau. Cela représente une scène de la mythologie grecque: les 50 filles du roi Danaos. Ces Danaïdes étaient forcées de se marier avec leurs 50 cousins. Mais comme elles ne voulaient pas vraiment faire partie de cette relation incestueuse, 49 filles tuaient leurs époux lors de noces. Suite à ce crime, les filles étaient condamnées par les dieux à remplir perpétuellement un tonneau troué. Sauf Hypermnestra, qui a laissé vivre son mari grâce à l’amour, a pu continuer sa belle vie en commençant une nouvelle lignée de rois.

Au premier plan, on peut apercevoir la source d’eau où les Danaïdes doivent remplir leurs amphores. Au second plan, il y a le chemin fatiguant entre les collines vers le tonneau. Et enfin, à l’arrière-plan, on aperçoit le fameux tonneau sans fond.

Le peintre utilise les couleurs principales: jaune, rouge et bleu. Ces couleurs sont très fortes et contrastent entre eux et cela est la raison pour laquelle ce tableau attire notre attention. Contrairement à l’histoire du tourment perpétuel, une atmosphère sereine et mystérieuse est créée ici. On dirait que les filles de Danaos acceptent gentiment leur destin, elle font leur punition baigné dans une lumière surnaturelle. Les couleurs soulignent également une sorte d’euphorie: le bleu, qui symbolise la paix et le calme; un accent rouge, qui n’exprime pas du tout une certaine agressivité ou de la colère dans ce cas et finalement le jaune qui donne de la clarté et de la luminosité. On observe aussi la couleur verte, associée à la nature.

Après l’observation des couleurs on peut conclure que la peinture nous donne une nouvelle perspective du mythe de Danaïdes, plus particulièrement une perspective très idéaliste et intemporelle.

D’abord, mon oeil était attiré par les espaces jaunes en bas et en haut de la toile. En bas il y a l’eau de la source où on peut voir un petit reflet de la situation en haut. Ensuite, mon oeil est allé vers le tonneau en haut autour duquel il y a les femmes. Et enfin je suis allée au milieu, pour voir les femmes descendre une colline pour remplir leurs amphores rouges remarquables.

Ce qui m'attire dans cette oeuvre, c’est le fait qu'elle nous donne une propre visualisation d’une scène de la mythologie, mais que le sujet reste important et clair. Personnellement, cela m’aide à mieux comprendre une histoire. En plus, ce tableau est intéressant pour découvrir les idées du peintre.

Comme je l’ai dit précédemment, contrairement à la punition qui est accentuée dans l'histoire, cette toile me rend étonnamment calme. C’est comme même si les Danaïdes étaient en train de souffrir, elles ont encore de l’espérance pour une fin paisible, ainsi, le tableau me fait également espérer. Selon moi, c’est quand-même un aspect intéressant, car je trouve la fin de la plupart des mythes assez tristes.

Par contre, j’imagine que le peintre sentait un certain tourment en créant son oeuvre, puisqu’il a choisi ce sujet et il a peint avec beaucoup d’obscurité. Cependant, pour moi, quand je vois les postures et les mimiques des femmes, cela me donne un message genre “après la pluie, le beau temps”.

En conclusion, ce qui m’a le plus plu étaient l’utilisation et le contraste des couleurs absolument belles, la scène choisie avec une propre interprétation et enfin le sentiment d’espoir que je reçois en regardant cette oeuvre d’art.

Projet: Faire parler un tableau

Danaïde 1: “en train de chanter”

Danaïde 2: Ecoute, ça ne te dérange pas d’arrêter de crier et de continuer à remplir ton amphore comme les dieux t’avaient obligée à le faire?! Tu peux quand-même voir la queue des soeurs que tu as créée non? Ou les dieux ont-ils aussi enlevés ta vue?

Danaïde 1: Mais enfin, calme-toi s’il te plaît, pourquoi tu es si pressée? Tu te souviens qu’on est coincées ici perpétuellement? Pour être honnête, je ne pense pas que ces 2 minutes vont avoir un grand impact sur ta vie de rêve.

Danaïde 2: Oh tais-toi! Toujours avec ton sarcasme et tes pensées pessimistes, tu dois demander un peu d’antidépresseurs aux dieux quand ils reviennent.

Danaïde 1: Ah oui, t’as raison, tu m’inspires vraiment. C’est presque ton anniversaire non? Peut-être que je demanderai aussi une potion magique qui peut éliminer la voix de quelqu’un, qu’est-ce que t’en penses?

Danaïde 2: “avec sourire forcé”: haha, mais t’es trop drôle toi, je suis sûre que si t'auvais encore un vraie vie sur terre, tu serais une comédienne tellement célèbre.

Danaïde 3: MAIS ARRÊTEZ DE VOUS DISPUTEZ S’IL VOUS PLAÎT! J’ai vraiment mal au dos, je ne peux plus supporter vos conneries!

Danaïde 1: Ah, la grand-mère est arrivée, comment allez-vous madame?

Danaïde 3: C’est bon on a tous compris que t’es la plus drôle de la famille. Vas-y rigolote! Laisse-moi et mon dos douloureux passer!

Danaïde 4: Salut les filles!

Danaïde 3: Salut Marie, pas de nouvelles aujourd’hui?

Danaïde 4: Mais bien sûr. Vous avez entendu que Hypermnestra, la seule soeur qui ne devait pas aller en enfer, a même pu commencer une nouvelle lignée de rois avec son époux?! Qu’est ce que la vie est injuste!

Danaïde 1: Mais t’es sérieuse là?! C’est la seule fille qui n’a pas tué son mari, elle devrait gagner le prix Nobel!

Danaïde 4: Mais alors, tu penses vraiment que j’ai fait ce meurtre sur mon époux pour mon plaisir?! Bien sûr que non! Mon père m’a forcé. Je le regrette chaque jour…

Danaïde 2: Ton père n’a rien fait, c’est toi qui l’as assassinée. Pour la partie de regret, je suis complètement d’accord avec toi. T’avais le plus bel homme de toute la famille! Pour moi au contraire, ce n’était pas le cas…

Danaïde 4: Oui oui, je comprends déjà ce que tu veux dire, mais s’il te plaît arrête de parler. Sinon, je serai obligée de te frapper.

Danaïde 2: D’accord j’arrête, mais imaginez-vous les filles, être mariée à un homme si charmant qui a son propre palais… Ce n’est pas si terrible non?

Danaïde 4: Si tu ne le savais pas encore, je te DÉTESTE! Vraiment, t’es le mal incarné! ça ne m’étonne pas que les dieux t’ont condamnée pour toujours!

Danaïde 2: Ils m’ont condamnée avec toi, ma chérie.

Danaïde 4: “frappe sa soeur si fort qu’elle tombe dans l’eau”

Danaïde 3: “filme l’incident et le poste sur instagram avec #DDE#DANAÏDEDANSL’EAU#LAVIEENENFER”

Danaïde 4: Hé, comment est la température de l’eau?

Danaïde 2: T’es vraiment méchante. Je vais le dire aux dieux!

Danaïde 4: Bonne idée, fais-leur un bisou de ma part!

Danaïde 3: Wauw, déjà 2000 likes, tu me rendras célèbre, ma petite soeur!

Danaïde 1: Haha Marie, je t’ai déjà dit que t’es ma soeur préférée?

Danaïde 4: En fait, non, tu ne me l’as jamais dit.

Danaïde 1: Alors, à partir de maintenant je te nomme “soeur préférée”.

Danaïde 3: Et moi??? J’aurais fait la même chose si mon dos ne me dérangerait pas. En plus, les Danaïdes ont déjà 1 000 000 de followers sur instagram grâce à ma vidéo.

Danaïde 4: Mais c’est vrai, regardez, Zeus a même réagi avec un émoticône riant!

Danaïde 2: “sors de l’eau”. Oh j’ai toujours su qu’il m’aimait! Écoutez-moi, bientôt il quittera cette Hera pour moi.

Danaïde 3: Continue à rêver ma chérie. Il vaut mieux chercher une serviette pour te sécher.

Danaïde 1: Oui, grand-mère a raison, continuons à travailler!

-FIN-


Pauline De Gendt

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page