Greta Thunberg, l’adulte la plus jeune
- efparis
- 26 mai 2021
- 2 min de lecture
Greta Thunberg est née en 2003, 15 ans après elle s’est assise devant le Parlement en tenant une pancarte sur laquelle elle avait écrit les mots: “grève scolaire pour le climat”. Aussitôt, elle a occupé une place majeure dans les champs des idées. Cette brave gréviste a commencé un mouvement qui boulversera le monde entier. Aujourd’hui, Greta joue dans la même cour que David Attenborough, Martin Luther King et elle a même franchi le seuil vers une catégorie unique vu qu’elle a été élue personnalité de l’année par New York times en 2019.
À 12 ans, elle a été diagnostiquée avec asperger et elle est tombée dans une profonde déprime à tel point qu’elle ne mangeait plus et qu’elle ne parlait avec personne. Pourquoi cette dépression soudaine? Son instructeur à l'école lui avait montré des vidéos expliquant la crise climatique. Les forêts détruites, les océans malades et l’air pollué. Dans la tête de Greta c’est évident, si nous ne cessons pas le plus vite possible d’épuiser notre Terre nous mourrons. Cependant, personne ne faisait rien, son instructeur est parti en Thaïlande pour des vacances et ses parents, étant acteur et chanteuse, voyageaient fréquemment en avion.
Tout d’un coup elle a recommencé à communiquer. Comme par miracle elle avait trouvé son objectif dans la vie, elle va sauver le monde. Elle persuade sa famille de vivre écologiquement et ensuite les grèves commencent, malgré l’opposition de ses parents. Thunberg apprend beaucoup en lisant des articles et en rencontrant des scientifiques importants sur le sujet.
Les manifestations hebdomadaires de cette courageuse avant-gardiste ne sont pas appréciées par tout le monde. Monsieur le président Donald Trump, connu pour ses paroles délicates, la décrira comme “une fille avec un problème de gestion de la colère.” Certains adultes, si “adultes” soient-ils, estiment qu’elle a été la victime d’un lavage de cerveau. Mais les 11 millions suiveurs.es d’Instagram et encore plus, eux, ils viendront aux manifestations même si elles sont en ligne pendant une pandémie. Ce qui saute aux yeux chez Greta Thunberg, c’est qu’elle n’a qu’un seul but. Elle aurait pu devenir riche et célèbre, ce dont tout le monde rêve alors qu’elle donnera tout ce qu’elle gagne, elle n'achètera rien de nouveau et elle aura décliné des occasions innombrables pour faire des pubs etc. Elle veut que le monde devienne durable pour qu’elle ait cet avenir dont tout le monde parle.
Greta Thunberg est invitée à faire un discours pendant la réunion du climat organisée par les Nations Unies à New York. Voyage considérable pour notre militante demeurant de l'autre côté de l'Océan Atlantique. Encore une fois, la ténacité de Thunberg choque le monde. Elle choisit d’y aller en voilier et elle passe deux semaines sur la mer. Une fois arrivée elle prononce les mots: “nous sommes au début d’une extinction de masse, pourtant vous ne parlez que de l’argent nous ne
vous pardonnerons jamais.” Il est grand temps de devenir aussi “adulte” que Greta Thunberg, le monde en dépend.
Comments