top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Interview avec une auteure de livres pour enfants

Dernière mise à jour : 16 avr. 2019

Hélène Kérillis


Hélène Kerillis est une auteure et écrivaine. Ses livres sont pour les enfants et adolescents. Elle aime adopter la jeunesse les plus grandes oeuvres littéraires, les grands découverts, l’art.

Le 15 mars 2019 elle a représenté la maison d’édition « Leon-art & stories » au salon du livre avec la collection « Mini-Léon ».

Par exemple le livre « jardins » montre les images des grands artistes d’histoire comme Monet (« l’étang de nénuplier ») et Vincent Van Gogh (« barbus iris »).

Les petits textes sont écrits en français et en anglais.







Quelles sont les raisons pour lesquelles vous écrivez des livres pour enfants?

J’écris des livres pour enfants parce que j’aime rencontrer les enfants et je nz préfère pas écrire des livres pour ado, adultes parce que je n’aime pas les rencontrer. Je trouve toujours plus facile de faire des rencontres tours de mes livres, en parlant avec des enfants, en faisant des jeux ou des ateliers avec eux, je trouve qu’ils sont spontanés qu’il sont plein de fraicheur et ça me plait énormement. Donc je préfère écrire pour cette catégorie d’âge là, d’autant plus je me sens de plein pied allez avec eux facilement et c’est pas toujours le cas avec les adultes.


Pour quels ages sont destinés vos livres?

J’écris des livres pour deux tranches d’âge. Pour les plus petits ce cette petite collection là, qui s’appelle « mini Léon », ça c’est pour les 3 à 6 ans, et j’écris aussi dans les grands albums qui sont là, ce sontdes livres pour les 6 à 10 ans. Donc je ne fais pas pour les bébés ni les ado ni les adultes.


Est-ce que vous travaillez avec un autre auteur?

Pour écrire je travaille seule, mais comme se sont des livres qui sont illustrés, je travaille aussi avec l’illustrateur et je travaille également avec le graphiste, parce que tous ces livres sont des livres à partir d’art. Donc il faut mettre ensemble le dessin d’un artiste contemporain, mon texte et l’oeuvre d’art. Donc il faut coordonner tout ça, donc j’ai beaucoup d’échange, à la fois avec l’illustrateur et avec le graphiste, celui qui fait la mise en page de tous ces livres.


En fait je suis aussi auteure dans une autre maison d’édition où j’ai une collection ou je suis la seule auteure de cette collection. C’est une collection ou j’ai les éditions atier, qui s’appelle « Ma première mythologie ». C’est moi qui ai apporté le concept à l’éditeur parce que c’était raconter la mythologie par petits episodes pour les enfants qui commencent à lire, les 6, 7 ans, et aucun autre éditeur ne faisait ça. Donc j’ai créé cette collection avec cet éditeur Hatier, et ben là, je suis la seule auteure de cette collection là. Mais c’est pas moi qui la dirige, c’est l’éditeur qui dirige la collection, mais c’est moi qui rapporte chaque fois les idées, le texte etc.


Sont-elles des histoires fictives ou réelles?

Je n’écris pas de documentaire d’histoires réelles c’est toujours des histoires inventées. Mais qui s’appuient, en particulier dans les albums de la collection « artfiction », sont des histoires qui s’appuient aussi sur un fond qui est réel. Donc par exemple dans le livre « sur les ailes de Susie » qui a partir des oeuvres de Monet, je raconte une histoire, mais certains détails de l’histoire qui sont tirés de la biographie de Monet, donc il y a des rapports avec des choses qui se sont passées dans sa vie. J’en ai écrit sur Yakuzi et c’est pareil, il y a des choses qui se passent à l’époque d’Yakuzi, en particulier le Japon est un pays très fermé et si par exemple un pêcheur japonais faisait un naufrage et donc était rejeté loin des côtes du Japon, il n’avait même pas le droit de rentrer chez lui, s’il rentrait chez lui, il risquait la peine de mort. Et en fait cette notion historique elle trouve un écho dans l’histoire que j’ai racontée. Donc c’est fictif, mais souvent appuyé sur des éléments réels, réels éxisté, historiquement parlant. Ca demande beaucoup de recherches d’ailleurs.


D’ou viennent vos inspirations dans l’histoire de vos livres?

Les inspirations, elles viennent beaucoup pour moi des images, c’est à dire, que je suis à la fois quelqu’un de passioné par l’art et par l’écriture, et j’ai toujours essayé dans mes livres de lier les deux, par exemple sur la mythologie, je suis souvent inspirée par les vases grecs que je connais, et c’est ça qui me donne les idées pour écrire l’histoire. Là se sont des histoires écrites à partir d’oeuvre d’art, donc je m’inspire beaucoup des images, mais après je lis des choses sur la biographie, sur l’époque, sur les mouvements artistiques etc. Et chaque fois que je trouve par exemple un petit détail, mais ça, c’est un deéail historique passionnant, qui fait que je peux rebondir et broder autour pour raconter l’histoire. Donc je fais beaucoup de recherches et je m’inspire à la fois par ces recherches documentaires et recherches visuelles, c’est a dire le travail regarder les oeuvres avant de trouver. Et après le choc de tout ça, mais parfois c’est comme deux silex, et ça fait boum et hop une petite histoire, c’est mon idée.


Article de Lena Kiderlen et Swetlana Look


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page