top of page
Photo du rédacteurefparis

L’avenir dans vos mains


De nos jours, on écoute beaucoup parler du « réchauffement climatique ». Celui-ci est présenté comme un problème qui concerne tout le monde, alors que personne ne se rend responsable. Mais, qu’entend-t-on par réchauffement climatique ?


En effet, ce phénomène est né grâce à la révolution industrielle; depuis l’évolution des technologies et la production en masse, ce phénomène n’a d'autre destin que croître.

Selon l’ONU, l’année 2020 est le point de non-retour : "Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici à 2020, nous risquons [...] des conséquences désastreuses" (Antonio Guterres, ministre général de l’ONU). Actuellement, il y a de plus en plus de mouvements pour protéger la planète, par contre ceci n’est pas suffisant… À l’époque actuelle, la consommation est en masse et pour garantir l'accessibilité à ce “luxe”, la planète souffre des conséquences. Après plusieurs études et expériences, on connait la principale cause de ce phénomène: les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz, on peut le trouver dans l’air, pourtant en grande quantité celui-ci a de terribles conséquences… Un autre terme utilisé par les médias est “l’effet de serre”, ceci est un phénomène naturel: à cause de cela on ne vit pas dans une boule de neige. D’autre part, les “gaz à effet de serre” (principalement le dioxyde de carbone et le méthane) contribuent au “réchauffement” de la Terre. La plupart de ces gaz sont produits par les hommes, et donc avec l'élevage et les combustibles fossiles. En effet, les industries sont les principaux contributeurs à ce problème. Ils produisent des milliards de tonnes de dioxyde de carbone pour que nous soyons capables de nous déplacer, de charger nos téléphones, d’avoir des vêtements, etc. De plus, l'élevage génère de plus en plus du méthane à cause de la surpopulation. Enfin, la troisième cause de ce problème est la déforestation. En réalité, les arbres absorbent le dioxyde de carbone et ils génèrent de l'oxygène; donc s’il y a de plus en plus d’émissions de dioxyde de carbone et de moins en moins d’arbres, cela crée beaucoup de problèmes.


Concrètement, le réchauffement climatique entraîne des hausses de température, des désastres naturels, la perte des espèces, etc. Alors, pourquoi y-a-t-il des gens qui ne rejoignent pas le mouvement? Certainement, la plupart des personnes qui sont “contre” le mouvement sont des propriétaires d’entreprises qui préfèrent leur avenir économique avant l’avenir de la Terre. Quand même il y a plusieurs solutions: réduire notre consommation d'énergie fossile (et changer en énergies renouvelables) et d’eau.


La solution est à votre disposition: utilisez plus les transports publics, mangez moins de viande (38% des gaz à effet de serre proviennent de l’industrie du bétail), éteignez les lumières non nécessaires, achetez des vêtements de seconde main, prenez des douches courtes, achetez des aliments bio, recyclez et bien sûr cela permettra d’éveiller les consciences de ce problème.


Article de Osuna Maia

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Commentaires


bottom of page