On connait tous la tour Eiffel, mais presque personne ne connait l’histoire qui se cache derrière cette belle construction qui représente l’image de Paris. Quand tu penses à Paris, tu penses à l’amour, mais aussi à la Tour Eiffel. Dans chaque vue que tu as de la ville, elle est là, la plus belle tour métallique. Donc tout le monde la connait, mais je pense que la connaissance de la Tour Eiffel s’arrête à son nom et peut-être aussi à celui de l’ingénieur, Gustave Eiffel. La naissance de ce monument a commencé avec la décision d’organiser une exposition en1889 à Paris.
En 1889, c’était la quatrième exposition universelle organisée par la France et la dixième expo du monde. L’exposition universelle de Paris a commencé du 6 mai jusqu’au 6 novembre et c’était un grand succès avec plus de 32 millions de visiteurs pendant ces six mois. L’organisation d’une exposition universelle s’est décidée en 1887. L’exposition est organisée pour célébrer le centenaire de la révolution française et la chute de la monarchie. L’année 1889 marque aussi les 100 ans jubilés de prise de la Bastille, le début de la révolution Française et c’est la raison pour laquelle Paris a pris ce thème pour l’expo.
L’idée de la Tour Eiffel a commencé avec la volonté des hommes de construire des bâtiments le plus haut possible. Après deux ans, deux mois et cinq jours de travail très lourd, la construction de la tour s’est terminée et a coûté presque 20 millions d’euros. Elle pèse 10, 100 tonnes dont 7,300 tonnes de métal. Comme on parle de chiffres, je vais t’en donner encore quelques-uns. La tour Eiffel mesure 300 mètres sans l’antenne et 325 mètres avec ; en effet, ils l’ont ajouté en 2005. Des nouvelles mesures montrent que la nouvelle longueur de la Tour Eiffel est de 320 mètres, donc elle a rétréci. Il y a 3 étages où on peut y aller avec les 5 ascenseurs. Il y a 72 noms sur la Tour Eiffel des ingénieurs, des scientifiques et d’autres personnes notables françaises qui ont contribué à la Tour Eiffel.
Ce n’était jamais l’intention de la Tour Eiffel de rester à Paris pour toujours. Elle a failli être détruite au début du vingtième siècle. Grâce à ce grand succès, Paris a décidé que c’était mieux de la garder. C’est bien pour le tourisme donc pour l’économie et pour la ville de Paris.
A ce moment, il y avait déjà plus de 300 millions de visiteurs et c’est la raison pour laquelle la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité et Paris est la ville la plus visitée.
Personnellement, j’aime bien la tour Eiffel. C’est une belle construction et je respecte beaucoup l’architecte qui a inventé cette tour. Réaliser une tour si haute, ce n’est pas facile selon moi, certainement à cette époque. Mais pour beaucoup de Parisiens pour qui la tour est la vue quotidienne, détestent cette tour et ils ont toujours espéré qu’elle disparaisse. Elle attire trop de touristes à Paris et aussi la vue n’est pas idéale selon quelques personnes.
Comme Victor Hugo a dit : « La plus belle vue de Paris est dans le restaurant de la Tour Eiffel parce que c’est le seul lieu où on ne peut pas voir cette tour.
Quand tu es à Paris, tu dois vraiment aller à la Tour Eiffel malgré la foule. La tour Eiffel est située dans le septième arrondissement sur les bords de Seine. Il y a un beau parc ‘Champs de Mars’ au pied de la tour. C’est un parc idéal pour faire un pique-nique. Monte la tour est malheureusement pas gratuit. Tous les prix sont sur le site https://www.toureiffel.paris/en. Si tu prends les escaliers, c’est moins cher, mais n’oublie pas que le deuxième étage est à 116 mètres à d’altitude ;) .
Il y a un assortiment d’évènements à la Tour que tu peux suivre sur le site. Chaque année il y a la verticale Tour Eiffel qui est un cours d’escaliers. Il y a aussi une patinoire annuelle pendant l’hiver au premier étage.
Comme je l’ai déjà dit, j’aime bien la tour Eiffel, même s’il y a toujours trop de gens. A mon avis, c’est une belle tour élégante qui est le meilleur symbole de Paris. Je n’ai pas encore monté, mais je vais le faire lors de ma dernière semaine parce que je pense c’est une bon souvenir. Ma colocataire y est allée de nuit sa dernière soirée et les photos étaient magnifiques donc c’est un conseil d’y aller le soir.
Sources :
Article de Kaat Verfaillie
Comments