top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Mon expérience à EF Paris - Naomi

Étudier à l’étranger pendant la COVID 19

Partir étudier à l’étranger, c’est une étape effrayante pour tous les étudiants. Tout le monde ne se sent pas toujours prêt à apprendre une nouvelle langue, rencontrer de nouvelles personnes ou encore voyager tout seul. Que feriez-vous si cela arrive pendant une pandémie ? Voici mon expérience. Il y a quelques mois, EF m’a annoncé que je pouvais quand même partir étudier à Paris malgré la situation sanitaire et j’étais ravie ! Même si je savais que cette expérience allait être différente de ce qui était prévu, j’avais vraiment envie de voyager et découvrir une nouvelle ville. En arrivant, j’ai rapidement pris connaissance des mesures sanitaires à respecter en France. D’ailleurs, l’équipe d’EF Paris m’a beaucoup aidé pour cela. Même si c’était différent, tout était bien organisé dès le départ. Nous avons reçu plusieurs papiers expliquant toutes les règles à respecter puis Alix, la directrice de l’école nous a tout expliqué lors de la présentation le premier jour à l’école.

Les mesures étaient gérables : ● porter un masque partout ● maintenir les distances de sécurité dès que possible ● se laver les mains régulièrement. Dès mon arrivée à Paris, je suis allée à l’école et j’ai beaucoup appris. J’ai rencontré plein de nouveaux amis et chaque jour je découvrais Paris de plus en plus. Malheureusement, les mesures sont devenues plus strictes et nous avons été confinés pendant un mois. Heureusement, l’école est restée ouverte donc je pouvais y aller chaque jour et voir mes amis un petit peu puis continuer à apprendre le français même si ce n’était pas pareil… C’était très difficile franchement.

A mon avis, un séjour EF consiste en trois parties : ● l’école : apprentissage d’une nouvelle langue ● le lieu : découverte d’une nouvelle ville ● les rencontres : rencontrer de nouvelles personnes et passer du bon temps avec elles. Même si l’école est restée ouverte, ce qui était super, j’ai eu l’impression que ce mois de confinement était un « mois perdu », car les deux dernières parties n’étaient plus là pour un certain temps. « Est-ce que ça compte si je suis à Paris si je ne peux pas voir mes amis ni même continuer à découvrir la ville ? » je me suis posé cette question plusieurs fois… Heureusement, le confinement a été allégé par le gouvernement français (le 28 novembre 2020). Ouf ! Nous faisons face maintenant à des mesures sanitaires plus flexibles et cela fait du bien. En effet, nous pouvons désormais sortir pendant trois heures dans un rayon de 20 km autour de chez nous, c’est beaucoup mieux ! Je suis quand même vraiment contente d’être à Paris et j’ai déjà plein de souvenirs dans la tête et de nouveaux amis pour la vie. Même si c'est parfois difficile, la COVID ne gâchera pas votre voyage. Donc si vous êtes dans la même situation que moi, finalement tant qu’on est en sécurité, on ne peut tirer que du positif de ce genre d’expérience de vie même pendant une pandémie ! Et cela permet de donner une tournure encore plus inoubliable à cette aventure.


Par Naomi

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page