Bonjour a tous, aujourd’hui on va parler d’une problématique si important actuellement et qui pourrait changer l’avenir: la crise énergétique en Europe et son lien avec l’Amérique.
L'industrie, les ménages et les transports ont besoin d'énergie. Jusqu'à maintenant, les besoins étaient principalement couverts par des énergies fossiles, comme la combustion de charbon, de gaz et de pétrole. Par opposition aux énergies renouvelables, nous parlons de sources d'énergie fossiles, des sources qui ne sont pas renouvelables. Malheureusement les réserves d'énergie dont nous avons besoin ne sont plus disponibles en quantité suffisante pour couvrir les nécessités, et c’est là où commence la crise énergétique.
Actuellement, l’Europe se trouve au milieu d’une tempête énergétique sans précédent. Depuis l’automne 2021, la reprise économique mondiale a fait grimper le prix du gaz, du charbon et du pétrole. Le gaz fossile est devenu un enjeu géopolitique entre l’Union européenne, la Russie et les États-Unis, étant l’Europe le plus vulnérable aux hausses de prix. Alors que les agendas politiques sont perturbés et que l'Europe doit se passer des hydrocarbures plus vite que prévu, la crise va-t-elle accélérer la transition énergétique et la prise de conscience écologique ? Quelle est la raison pour laquelle on fait face à cette situation maintenant ? De plus, est-ce que l'Amérique suivra la même tendance à s’incliner vers le développement de sources d'énergie renouvelables ou est-ce que sa situation privilégiée déroulera un pouvoir meilleur pour eux?
La crise énergétique a trois raisons principales: les séquelles de la pandémie, la manipulation des marchés européens du gaz naturel par la Russie, et l’invasion de l’Ukraine. Au plus fort de la crise due au Covid-19, en 2020-2021, les investissements dans le pétrole et le gaz ont fortement diminué, entraînant un profond déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie. Dès lors, tous les marchés des carburants ont connu des difficultés d’approvisionnement et des prix élevés.
Ensuite, la Russie a réduit considérablement ses exportations et n’a pas rempli les sites de stockage appartenant à Gazprom dans l’UE, donc, résultant en une pénurie des marchés européens du gaz naturel. Encore, le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine sur ordre de son président, Vladimir Poutine. Cette opération est condamnée par de nombreux pays occidentaux, et en réponse à cette attaque, une série de sanctions économiques ont été mises en place contre la Russie. Le principal impact de cette action correspond à une très forte inflation des prix de l’énergie. En effet, d’après les calculs d’Eules Hermes, filiale du groupe Allianz, si les pays de l’Union européenne cessent d’importer du gaz russe, le prix de cette énergie pourrait bondir de 70 %.
En conséquence, la crise ukrainienne pourrait accélérer la transition vers un système énergétique plus durable. Pour Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, la crise énergétique est "un rappel brutal du besoin d'assurer une transition de la dépendance aux carburants fossiles vers les renouvelables, parce que c'est ce qui nous rendra moins dépendants du gaz et du pétrole russes". Le passage aux renouvelables "sera bon pour notre sécurité mais aussi pour le climat".
En ce qui concerne la question que reprend le sujet de ce que l’Amérique fera en comparaison à l'UE, beaucoup de personnes trouvent que les actions des États-Unis ne suivront pas l’exemple de celui-ci. Au contraire, les États-Unis bénéficient du rôle de l'UE en tant que fournisseur mondial d'énergie. En fait, les États-Unis bénéficieront d'un avantage ridicule en vendant leur gaz liquéfié à des prix prohibitifs à tous les autres. Si nous regardons les faits, les Européens ont déjà commencé à augmenter leurs achats de gaz naturel liquéfié aux États-Unis en payant quatre fois le prix initial, comme la France qui est devenue le premier acheteur mondial de GNL américain à ces prix. L'Europe n'a eu d'autre choix que de se tourner vers les États-Unis. Si bien, la production de gaz américaine devrait dépasser les 100 milliards de pieds cubes par jour d’ici fin 2022. Ceci constitue un niveau record qui sera atteint dans les prochains mois. De plus, cela pourrait contribuer à alimenter la demande mondiale en gaz et faire un revers majeur en concernant la recherche des formes de satisfaire la demande énergétique tout en prenant soin de l’environnement.
La crise énergétique s'avère catastrophique pour de nombreux pays européens, et la pauvreté énergétique touche de plus en plus de ménages. Les entreprises ne peuvent plus payer leurs factures de gaz et d'électricité, les artisans font faillite, les municipalités et les communautés réduisent le chauffage dans les écoles. C’est pour cette raison qu’il faut continuer la recherche des nouvelles alternatives pour faire face à cette problématique si grande.
Merci de nous avoir suivis dans cette chronique.
Bon journée à tous
Daniela Vera
María Fernanda Frias
Comments