Une petite plongée dans le passé
À Paris, à l'école de EF, il y a une chose que toutes les personnes ont en commun. Nous apprenons la langue française. Mais quelle est l’histoire du français et que savons-nous de la formation de cette langue?
Depuis longtemps, de nombreuses personnes en Europe parlent la même langue, l’indo-européenne. Pour être précis, ça n'était pas une vraie langue, les gens communiquaient en grande partie avec les gestes, et l'écriture n'existe pas aujourd'hui.
Au fil du temps, des langues différentes ont résulté des cultures diverses. Le français fait partie du groupe des langues romanes, comme l’espagnol, l’italien ou le roumain et 11 autres. La chose qui caractérise ce groupe est l'origine latine.
On peut trouver les premières traces du français au XI siècle en France, avec des influences de l'anglais, du latin du moyen âge et même de l’arabe. Avec le commerce, la langue a été propagée à l'étranger.
Parce que je suis allemande moi-même, je me suis demandée pourquoi il y a beaucoup de mots français en allemand (serviette, cousin, façade, répertoire etc.). La raison est la suivante: après la guerre des 30 années, le français a été parlé aux cours du roi en Allemagne et on dit que quelques rois prussiens pouvaient parler français mieux que les allemands.
Aujourd'hui, il y a 300 000 . de personnes qui peuvent parler français dans diverses pays, comme la France, la Belgique, Monaco et beaucoup d’autres comme par exemple l'Afrique.
Heureusement nous pouvons nous compter parmi des francophones aussi!
Sources :
Ecrit le 17/04/2019 par Henrique Balziline
Comments