Les bonnes résolutions du Nouvel An sont-elles importantes et nécessaires ?
Faire plus de sport, arrêter de fumer ou passer plus de temps en famille sont les exemples les plus courants des résolutions du nouvel an. Mais est-ce vraiment utile ou juste pour le plaisir ?
Les minutes et les jours passent et une nouvelle année commence. On voudrait laisser tous les mauvais moments ou les erreurs derrière soi et recommencer. On prend son courage à deux mains et on fait face à ses souhaits. Les résolutions du nouvel an font référence à ces habitudes difficiles à changer. Cela ne doit pas nécessairement être à la veille du nouvel an, mais le nouveau départ, qui est dans la date, peut aider psychologiquement.
La nouvelle année peut être une motivation pour réaliser ces changements. On a le sentiment de tout recommencer et tout laisser derrière soi. On a une première impression positive et on aimerait tout faire mieux. Mais la joie et les résolutions resteront-elles tout au long de l’année ? Ou est-ce simplement énorme au début ? Certaines enquêtes sur Internet montrent ces résultats. Tout le monde est enthousiaste au début mais de temps en temps la rigueur diminue.
Ceux qui font des plans peuvent aussi échouer. Donc, il se peut qu'un plan ne se déroule pas comme souhaité. Mais comme on dit « Qui n'a fait aucun plan a déjà perdu ». Et cela montre une volonté de se remettre en question.
Les nouvelles idées ne pourraient venir que de la mauvaise conscience. Tout le monde connaît ce sentiment. Quelques-uns auront voulu changer quelque chose pendant longtemps mais ne l’ont jamais fait. Donc, on essaie à nouveau l'année suivante. Mais pour changer soi-même ou changer ses habitudes, cela ne prend pas vraiment de temps. On n'est pas obligé d'attendre la fin de l'année. Chaque personne doit utiliser le temps pour atteindre son désir.
Enfin, on peut dire que c’est le choix de chacun. Mais quand on s’est fixé des objectifs, on sait ce qu’on veut atteindre. Sans objectifs, on ne réalisera rien. « Peut-être » que cela se transformera un jour en un « oui, je vais faire ça » ou « un jour ; peut-être que je le ferai ». On aura quelque chose à célébrer. Chaque personne doit accepter de nouveaux défis et les développer et si une nouvelle année est nécessaire pour cela, ça reste possible. Les résolutions ont donc une influence, mais ne sont pas considérées comme un devoir.
Par Chantal Ritter, le 17 décembre 2018
Comments