top of page
Photo du rédacteurefparis

Les Enfants sont Rois -

Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt, après une formation au CELSA, Delphine de Vigan devient directrice d’études dans un institut de sondages.

Sous le pseudonyme de Lou Delvig, elle écrit son premier roman, qu'elle qualifie de « fiction autobiographique » : Jours sans faim (2001)

En totale, elle a écrit 10 romans dont D’après une histoire vraie, couronné par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015.


Une Disparition qui se passe à Paris en 2019.


Une mère influenceuse filme chaque seconde de la vie de les enfants et la famille a beaucoup de succès. Tout ressemble à un rêve. Mais un jour la jeune fille Kimmy qui avait 4 ans à ce moment- là , disparaît. La famille fait tout pour retrouver Kimmy tandis que le commissariat n’a pas beaucoup d’indices. La commissaire Clara, est dans l'équipe qui essaie de trouver Kimmy, elle est passionnante et elle donne tout pour retrouver l’enfant.


C’est un roman policier, écrit dans 3 époques différentes. Il commence en 2001 où on apprend l’histoire de Mélanie, la mère de Kimmy et Clara la commissaire. Toutes deux voulaient être dans une émission de télé-réalité à l’adolescence. La volonté de Melanie d'être vue est très bien décrite dans cette première partie. C’est l’histoire de leur enfance. Le Livre change de différents points de vue, on peut voir à quel point l’enfance des deux a été différente. Après l’histoire se déroule en 2019. Dans cette partie, on voit le progrès et le développement que les deux ont fait. Le pluspart parle de l’histoire de la disparition de la fille de Mélanie. Et la dernière partie se joue 30 ans plus tard.

Il y a plusieurs personnages et dans le livre on alterne beaucoup entre les histoires des différents protagonistes. Plus vous lisez, plus vous réalisez que les différentes histoires ont un lien.

Le style d’écriture rend très facile de se faire une idée des personnages, mais cela ne devient jamais ennuyeux parce que vous obtenez souvent de nouvelles informations qui changent cette image. Il y a aussi beaucoup de dialogues, ce qui nous permet de mieux connaître les personnages.

Le roman décrit très bien l’époque des réseaux sociaux, il montre les succès mais aussi les conséquences. Vous apprenez comment les enfants absorbent le succès de différentes manières. ( Pages 220 “De plus en plus souvent, alors que Sammy tentait de faire bonne figure - sourire réflexe, pouce levé en signe d'assentiment -, Kimmy se protégeait avec sa capuche ou tournait le dos. Elle semblait chercher à disparaître."

Vous pouvez également très bien voir à quel point l’amour de Mélanie pour ses enfants est grand ( Pages 241 Sa fille lui manquait horriblement. Le souvenir de son petit corps, collé à ses hanches quand elle venait se blottir contre elle, ses bras menus entourant sa taille, était insoutenable. Sa Kimmy jolie. Si sauvage, si indépendante.)


Mon Avis

● Sujet important à aborder

● Si bien décrit que vous pensez connaître les personnages

● La partie enlèvement est écrite de manière si excitante que vous ne voulez pas poser le livre

● La fin est très abrupte

● La dernière partie est trop longue

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page