top of page
Photo du rédacteurefparis

Les Enfants sont Rois - Andréa

Cette œuvre a été écrite par Delphine de Vigan, née le 1er Mars 1966. Elle a publié son premier roman en 2001. Le succès arrive en 2008 avec son livre No et Moi, roman qui gagne le prix de libraires. Dans les années suivantes elle a continué à gagner plusieurs prix comme: le prix de romans Fnac en 2011 avec Rien s’oppose à la nuit où le prix Renaudot en 2015 avec D’après une histoire vraie.


Les Enfants sont Rois est un roman policier qui se déroule dans notre société en 2019 mais aussi dans un futur proche, les années 2030. Le narrateur est à l’extérieur de l’histoire, donc il se limite à raconter le présent, sans rien savoir sur le futur des personnages. Le style de l’auteur est simple et direct, avec des phrases courtes et un langage courant, facile à comprendre.

Le roman traite de la disparition de la petite fille d’un des personnages principaux de l’histoire, Mélanie. La caractéristique principale de la famille de Mélanie est qu’elle et ses deux enfants Kimmy et Sammy sont des stars de YouTube. Chaque semaine Mélanie fait plusieurs vidéos pour leur chaîne YouTube, Happy Récré suivi par des millions d’abonnés.

Mais, un jour, pendant que les enfants jouent à cache-cache, la petite Kimmy disparaît. Son frère et ses parents commencent à la chercher, mais très tôt ils se rendent compte que cette dernière a été kidnappée. Est à ce moment de l’histoire que les deux personnages principaux de l’histoire se connaissent, oui, il y’a un autre personnage, on parle de Clara, une femme similaire et au même temps complètement différente de Mélanie. Elle est la policière qui s'occupe du cas de Kimmy en donnant tout ce qu’elle peut pour la retrouver.

En lisant cette première partie de ma fiche de lecture, on pourrait penser que ce livre est un policier comme beaucoup d’autres, avec une fille disparue et quelqu’un qui la cherche, mais en réalité le cas est seulement une partie de l’histoire . En effet, c' est exactement ça qui rend ce livre très intéressant et unique. La troisième partie du livre a lieu plus de dix ans après le cas, l'auteur l’utilise pour traiter un problème qui est encore jeune dans notre société et par conséquence très sous-estimé. Delphine de Vigan parle de conséquences causés par les chaînes YouTube comme Happy Recrée qui rend public chaque moment de la jeunesse d’un enfant, en mettant en évidence les difficultés à socialiser et à avoir une vie normale.

Je partage l’idée de Delphine de Vigan de critiquer le comportement de personnes qui utilisent leur enfants pour devenir célèbre et riche. Ayant le contrôle sur le droit d’image des enfants, ils pensent pouvoir faire tout ce qu’ils veulent, en publiant de nombreuses vidéos, mais la vérité est que les petits doivent être libres de jouer ou se reposer sans avoir une caméra autour d’eux à chaque moment.

Le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant et le mieux développé est Mélanie.

Une mère apparemment parfaite, qui a tout donné pour rendre ses enfants des vrais stars d’internet, mais en réalité son comportement était très égoïste, même quand Kimmy et Sammy étaient trop fatigués pour tourner des vidéos, elle les obligeait ayant peur d’être oubliée par ses fans, une image très différente de ce qu’elle montrait au public. Tout doit suivre un ordre précis, un ordre choisi par elle, et même quand les événements prennent une mauvaise tournure, elle cherche à se convaincre que tout reviendra en ordre et à la normalité « Tout va bien, tout va bien tout va bien » (p.148, 348).

En conclusion Les Enfants sont Rois est une histoire que j’ai aimée, grâce au suspense de chaque fin de chapitre et leurs nombreux rebondissements. Une histoire qui dénonce un phénomène social qui est en train de se développer et qui nous fait ouvrir les yeux, vraiment unique et exceptionnel.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

コメント


bottom of page