top of page
Photo du rédacteurefparis

Les Enfants sont Rois - Béatriz

Delphine de Vigan est l’auteur de No et Moi, Rien ne s’oppose à la nuit, D’après une histoire vraie (prix Renaudot et Goncourt des lycéens), Les Loyautés et Les Gratitudes. Les Enfants Sont Rois se passe à Paris, essentiellement dans la maison de la famille Diore et le poste de police judiciaire. Le roman dépeint l'effet des réseaux sociaux sur notre société actuelle et à quel point il est facile d'être contrôlé par eux. « Cette femme n’était ni une victime ni un bourreau, elle appartenait à son époque. Une époque où il était normal d’être filmé avant même d’être né » (p.226).

Après une vie passée à être la fille la moins aimée de ses parents et une apparition pas si populaire dans une émission de téléréalité, Mélanie Claux voulait juste être adorée « Elle aimait cette idée d’un public qu’il fallait satisfaire, contenter, auquel il fallait faire plaisir. Elle aimait cette récompense immédiate, si chaleureuse, si enthousiaste, qu’ils lui offraient chaque fois qu’elle se manifestait. Elle avait besoin de leur attention » (p.241). En devenant mère, elle a vu sur internet la chance de devenir célèbre. D'abord sur Facebook, puis sur YouTube et Instagram, Mélanie a commencé à partager avec ses abonnés chaque instant de la vie de ses deux enfants, Sammy et Kimmy. Ils sont rapidement devenus la chaîne familiale la plus célèbre de France, cependant, son rôle de super maman a été menacé par la disparition de sa fille. A partir de ce moment, il revient à la commissaire Clara Roussel,une femme dévouée au travail et qui ne comprend pas bien le monde d'internet et télé-réalité, d'enquêter sur ce qui est arrivé à l'enfant, et pour cela, elle devra tout savoir sur l'exposition des enfants sur internet. Le crime est résolu, mais en 2031, douze ans plus tard, les conséquences d'avoir grandi devant la caméra sont considérables pour Sammy et Kimmy, alors les vies de Clara et Mélanie se croisent à nouveau.

Ce roman policier, narré à la troisième personne, suit la vie de Mélanie et Clara, leurs pensées et leurs interactions avec les autres personnages. Entre les chapitres, on a accès aux dossiers de l'enquête sur l'enlèvement de Kimmy : retranscriptions de vidéos de la chaîne youtube de la famille "Happy Récré" et les procès verbaux d'audition des personnes impliquées dans l'affaire.

Delphine écrit bien sur les relations entre les personnages, sachant adapter la narration soutenue à la forme plus familière du dialogue entre policiers, par exemple. L'auteur raconte également très bien des sujets extrêmement actuels. Sa description de Mélanie et de sa relation avec la célébrité fait comprendre aux lecteurs d'où vient son désir irrésistible d'être aimé, mais en même temps nous fait la détester. Ce sentiment est reconnu même par le protagoniste « Mélanie relut les commentaires plusieurs fois. Elle se sentait flattée, Récompensée. Lorsqu’elle s’en rendit compte, elle fut envahie par un sentiment de dégoût. Oui, elle se dégoûtait » (p. 183). Elle écrit également des critiques sévères de l'exposition des enfants sur Internet, qui est le thème principal du livre. Divisé en discours par plusieurs personnages, il montre comment la vie de ces petits individus est partagée avec le monde, par la volonté de leurs parents « Pour moi, ces enfants sont victimes de violence intra familiale. (…) Les parents prétendent que c’est un loisir (…) moi, j’appelle ça du travail dissimulé (…) Un travail qui isole ces mineurs et les expose au pire. (…) Il suffit de regarder ces images pour comprendre qu’il s’agit d’un abus. Oui, un abus d’autorité. (…) Vous croyez qu’ils peuvent dire

« non, je ne peux plus, j’arrête » quand la famille entière vit des revenus de ces vidéos? (…) Moi, je ne crois pas qu’un enfant de trois ans rêve d’être une star de Youtube » (p.153-154). Le livre est un mélange d'émotions, entre colère, tristesse, empathie et compréhension, Delphine de Vigan sait bien construire le mystère et faire réfléchir aux conséquences de notre société actuelle sur la nouvelle génération qui grandit. Non seulement vous vous demandez ce qui est arrivé à Kimmy et pourquoi elle a été kidnappée, mais vous vous demandez à quoi ressemblera la vie de ces personnages après la fin du roman.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page