Delphine de Vigan est une romancière, scénariste et réalisatrice française, née le premier mars 1966 à Boulogne-Billancourt.
Elle est l'auteure de dix romans dont D’après une histoire vraie, couronné par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015. Les enfants sont rois est son roman le plus récent publié en 2021.
Pendant son adolescence, Mélanie Claux était fascinée par la télé-réalité et Loana, qu’elle considérait comme son idole : une starlette partie de rien, rendue célèbre pour sa participation à Loft Story. Le plus grand rêve de Mélanie est d’être connue partout en participant elle aussi à une émission qui la révélerait au monde entier. Mais si Loana était une jolie femme séduisant, Mélanie est n’importe qui en comparaison. C’est la raison pour laquelle elle va réaliser son rêve à travers ses enfants mais aussi à leur détriment.
Heureusement pour Mélanie, elle va vivre une révolution sociétale et technologique unique : l’arrivée des réseaux sociaux et l’émergence des plates-formes comme YouTube ou Instagram.
En plus Mélanie avait de la chance puisque Kimmy Diore, sa fille, était une enfant spéciale, avec son aide elle est devenu la star, avec son frère, d’un compte Instagram et d’une chaîne YouTube sur lesquels Mélanie les filme quotidiennement et partage des fragments de leur vie sur youtube et instagram pour des millionsd’abonnés.
Lorsque Kimmy est kidnappée, c’est Clara qui va mener l’enquête. Clara n’est pas comme Mélanie. La policière n’a qu'une vague idée de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Mais le compteur tourne et les évènements s’enchaînent : comment sauver la petite Kimmy ?
Les personnages principaux sont Clara Roussel et Mélanie Claux. À bien des égards, Mélanie et Clara sont opposées. Mélanie vit dans ce qu'elle pense être un monde idyllique et parfait où rien de triste ne peut
arriver, mais si quelque chose de triste se passe actuellement elle s'effondre complètement ou est incapable de le traiter parce qu'il ne rentre pas dans ce monde parfait dans lequel elle s'est convaincu de vivre dedans. Au contraire, Clara est mentalement forte, mais aussi démodée et n’est pas vraiment au
courant des avancées technologiques. Clara vit ce que beaucoup de personnes appelleraient une existence triste et solitaire ou du moins pas la vie idéale typique, mais aussi beaucoup plus réaliste. Elle a peu d'amis, elle est célibataire et elle passe presque tout son temps à travailler. Le défi de Clara est donc très différent de celui de Mélanie, au lieu d’être confronté par la réalité elle doit se plonger dans le faux monde des réseaux sociaux, essayant désespérément de paraître parfaite, afin de pouvoir mieux comprendre le nouveau monde dans lequel elle vit.
Le livre est un roman policier avec un narrateur omniscient à la troisième personne. Il est à l'extérieur de l’histoire mais il sait tout ce qui se passe dans l’histoire et aussi dans les têtes des personnages. Le langage est très souvent simple et pas trop compliqué. La formalité de langage change selon la situation, il peut alors être familier si on parle d’un situation familier.
La question de l'enfance prend ici tout son sens, ce qui se traduit notammentdans la relation de Sammy et Kimmy avec toutes les caméras, les produits etles défis qui ont progressivement de plus en plus d'effet sur les deux.De Vigan pousse, dans Les enfants sont rois,l’analyse psychologique etsociologique de l’impact du virtuel sur nos vies. Nulle part ailleurs cela n'estplus évident que dans le cas de Mélanie. En changeant entre les points devues de Mélanie et Clara des éléments de l’enquête, des descriptions destories et de vidéos YouTube Delphine de Vigan fait basculer petit à petitl’opinion du lecteur qui se rend compte que Mélanie, qui semblait si gentille etéquilibrée n’est rien d’autre que le produit de son époque hyper connectéequi l’a déconnecté du monde réel et de ce que vivent ses enfant
Comments