top of page
Photo du rédacteurefparis

Les femmes

Les femmes: pourquoi ont-elles été toujours moins considérées que les hommes?


L’explication se trouve bien aux racines ; à l’antiquité.

La conception d’une femme utile seulement à procréer découle du monde gréco-latin. En plus, il y avait la croyance, l’idéologie on pourrait dire, que les femmes n’étaient parvenues que pour nuire aux hommes, voire pour les maudire !


Au cours des siècles se sont succédées beaucoup de sociétés patriarcales ; en d’autres terme le pouvoir, la décision n’allait qu’aux hommes. Du coup les femmes n’étaient que les sujets de leur volonté et elles étaient censées se taire et se soumettre…


Elles avaient des étapes immuables à suivre et celles-ci représentaient leurs objectifs de vie.

Le siècle qui a vraiment été symbole de révolution et de changement a été le XX, où on a fait face à une émancipation féminine de forte envergure.


Par contre il est évident de constater la présence de temps en temps de quelques moments de bouleversement de pensée.


En est un exemple la première moitié du XVI siècle avec un effacement des principes jusqu’alors soutenus.


je voudrais reporter une partie de ce que Domenichi, un poète italien, rédigea à propos de sa vision de la femme :

«En considérant, donc, les écritures et, en partant du principe de la création, je constate que la femme a eu beaucoup plus de dignité par rapport à l’homme. On sait que toutes les choses, crées par Dieu, sont différentes entre elles spécialement au niveau de dignité : certaines restent constamment incorruptibles tandis que d’autres pourraient muter et se corrompre […]

Finalement Dieu créa deux hommes similaires à lui, premièrement le male et après la femelle, dans laquelle s’accomplirent le ciel et la terre et tout ornement.

Le créateur, après avoir créé la femme, se reposa de ses peines comme s’il n’avait rien de plus honorable qu’elle à faire : en effet, la sapience et la puissance du facteur finirent en elle comme on ne peut pas penser davantage.

Du coup, en étant la femme la dernière création, fin et accomplissement parfait des œuvres de Dieu, pourrez-vous nier qu’elle ne puisse pas être la créature la plus digne ? Que sans elle le monde, déjà en tout parfait et accompli serait inachevé […]

En étant la dernière, la femme fut la première création envisagée par Dieu, la première dans sa tête […]

Elle a été introduite dans le monde comme renne du monde même déjà préparé pour elle… Elle est donc aimée, respectée et observée par chaque créature et chaque créature lui est soumise et lui obéit.."

 

Une conception, celle de Domenichi, totalement bouleversée, quasi utopique, aboutissement de l’imaginaire d’un écrivain complètement opposé à la primordialité jusqu’alors donnée aux hommes.


C’est le fait qu’il se mette au-dessous des femmes en étant un homme, ce qui m’étonne. Je suis d’avis que cela signifie le ressenti d’un besoin de changement drastique de l’ordre des choses. En plus je pense qu’il s’est rendu compte en avance des mensonges que cet ordre partagé par tous a apporté.


Evidement Domenichi a beaucoup exagéré, en allant vers l’absurde. Cependant je suis de l’idée qu’il faudrait avoir des hommes comme lui pour apporter une égalité de genre.


Article de Chiara Anastasi

Le 19/09/2018

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page