top of page
  • Photo du rédacteurefparis

“Margiela, les années Hermès”

Dernière mise à jour : 2 janv. 2019

Quand l’enfant terrible et la grande maison de la mode se réunissent


Entre 1997 et 2003 le concepteur créatif, Martin Margiela et la marque de luxe, Hermès entrent dans une collaboration très unique. A ce moment exceptionnel dans l’histoire de la mode le Musée des arts Décoratifs présente une exposition.

L’histoire

En 1997 Margiela est connu comme un artiste rebelle, avant-garde, diffèrent des autres marques de cette époque. Quelle surprise quand le président et directeur artistique d’Hermès (une maison traditionnelle) Jean-Louis Dumas, demande à Martin Margiela de devenir le nouveau directeur artistique des collections de prêt-à-porter pour femmes. Contrairement aux attentes du public, Margiela développe des dessins innovants et une silhouette minimale, monochrome avec respect pour l’héritage d’Hermès. Il présente une femme moderne qui aime le confort mais qui reste vraiment ravissante et élégante dans un style luxueux.



L’exposition

Tu prends les grands escaliers et tu traverses une porte de deux couleurs ; l’orange et le blanc. Cela représente le format pour toutes les salles d’exposition. Les côtés blancs représentent la propre maison du couturier et l’orange iconique est naturellement le côté d’Hermès. Ainsi, le contraste entre les deux est présenté d’une façon intéressante. Un autre atout fort pour moi, sont les grands écrans où l’on peut voir des femmes qui défilent, ce sont les mêmes femmes que les défilés orignaux. De cette manière, tu peux vraiment comprendre l’intelligence, et je veux même dire la brillance de ces dessins. Souvent les pièces, qui sont noires ou beiges, sont multifonctionnelles faites avec les meilleurs matériaux.


Quand on compare avec le design de sa propre maison, c’est un grand contraste. Margiela utilise la déconstruction des vêtements, le recyclage, des idées conceptuelles. Ses designs ne sont pas tous également portables et accessibles. On pourrait dire que ce sont des œuvres d'art plutôt que des vêtements. Pourtant, ils parviennent à établir une connexion logique entre les deux.

Je recommande l’exposition à toutes celles et ceux qui sont intéressés par la mode et les arts. C’est un aperçu unique dans le monde d’un maître mystérieux. Margiela a questionné les règles du monde de la mode et a encore de l’influence aujourd’hui. Son travail reste pertinent.



Information Pratique

L'exposition peut être vue jusqu’au 2 septembre 2018. Ce musée se trouve au 107-111, rue de Rivoli.


Tu veux en savoir plus sur Margiela? Le palais Galliera montrera une autre exposition de Margiela du 3 mars au 15 juillet prochain.

Sources : http://madparis.fr/ www.momu.be



Article de Natalie Beunk

Le 23 mai 18



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comentarios


bottom of page