top of page
Photo du rédacteurefparis

Matteo - Les pâtes



Les pâtes


C’est un rite. Un rite qui se poursuit depuis des générations. Un rite qui se répète chaque dimanche. C’est le déjeuner dominical chez la grand-mère. Là, lorsque toute la famille se réunit, on savoure l’un des plats pauvres de la cuisine italienne parmi les plus riches: les pâtes faites maison.

C’est un plat à l’apparence simple à préparer, mais qui demande un savoir-faire bien traditionnel et un dévouement spécifique. Comme le chocolat attire les enfants et les rend heureux, ainsi cette nourriture locale et authentique apporte de la joie et du partage aux repas familiaux. Les yeux de tous s’illuminent à la senteur du plat qui rythme la succession des semaines et, pour un instant, on oublie nos soucis.

Lorsque finalement mon plat arrive, je suis prêt à me plonger totalement dans cette mer de délices. Le parfum des pâtes qui viennent d'être cuites et couvertes par la sauce tomate se mêle à celui du fromage ricotta à la saveur délicate pour engendrer une senteur unique. Les saveurs se pourchassent sans fin dans la bouche, qui perçoit notamment le doux basilic et la viande, cœur de la sauce. Mais ça ne s'arrête pas là. Quand on est chanceux, ma grand-mère prépare aussi une petite dégustation de ces mêmes pâtes, mais avec de la “ricotta forte”: une vraie apogée pour le palais.

Toutefois, la vrai magie de ce plat n’est pas la saveur, l’odeur ou l’apparence, mais le partage que l’on en fait afin que, comme souvent il arrive en Italie, la nourriture renforce les liens parmi les convives.



Matteo

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page