La Demoiselle d’Avignon
Biographie
Mireille Mathieu (qui est le vrai nom de l’artiste) est née le 22 juillet 1946 dans la ville d’Avignon. Elle est l’une des 14 enfants de la pauvre famille Mathieu. Mireille n’a jamais fini l’école parce qu’elle a dû travailler dans une usine pour aider à nourrir la famille. Information complémentaire : le parrain de l’enfant le plus jeune de la famille Mathieu, était l’ancien président de l’état, Charles de Gaulle.
À l’âge de 4 ans, Mireille a eu sa première séance dans une église mais sa vraie carrière a commencé à l’âge de 18 ans. Mireille a gagné le concours « On chante dans mon quartier ». Grâce à cette victoire elle avait été invitée à chanter dans une sélection pour l’émission « Télé-Dimanche ». Un an plus tard, elle a répété pour le concours « Palmarès des Chansons » mais au dernier moment, elle a décidé de ne pas donner de présentation. À défaut, elle a participé au concours « Le jeu de la chance » et elle a gagné avec la chanson « Jézebel » de Edith Piaf. La chanson, avec laquelle a gagné le concours « On chante dans mon quartier » était aussi de Edith Piaf. C’était « La vie en rose ». Information complémentaire : la chanteuse qui était seconde, seulement battue de peu, est Georgette Lemaire, elle est aussi devenue célèbre en France.
En décembre 1965, Mireille a eu un concert dans la salle mythique l’Olympia. Le concert était l’avant-programme pour Sacha Distel et Dionne Warwick. (Chanteurs célèbres) Johnny Stark et Eddie Barclay étaient présent, Johnny Stark est devenu le manager de Mireille et Eddie Barclay lui a proposé un contrat avec son entreprise « Barclay Records ». Ce moment était le début d’une carrière mondiale unique dans son métier.
Le succès chronologique
- En 1966, le premier single « Mon crédo » est devenu un grand succès. Il s’est vendu plus de 1.7 millions fois. C’était le premier titre qui est devenu le numéro un des ventes françaises pour Mireille Mathieu.
- Aussi en 1966, un deuxième titre est devenu le numéro un aux charte françaises. Il s’appelle « Paris en colère » et il est partie du film « Paris brûle-t-il ? »
- En plus, dans la même année, elle a eu une entrée en scène au télé aux États-Unis avec 50 millions des spectateurs.
- En 1967, elle a fait des tournées en Allemagne et dans l’Union soviétique.
- On a commencé à appeler Mireille « la nouvel Piaf ». Elle n’a jamais aimé cette comparaison. Elle était gênée parce qu’elle pense que Edith Piaf est unique et hors d’atteinte.
- En 1969, Mireille Mathieu est devenue célèbre dans les pays germanophones avec le titre « Hinter den Kulissen von Paris ». Elle n’a pas parlé allemand mais le management a vu le potentiel du marché germanophone. Pour les prochains titres en allemand, Katja Epstein, une autre chanteuse célèbre, a fait des enregistrements version démo et Mirelle Mathieu les a copiés phonétiquement.
- En 1970, Mireille Mathieu a reçu une première émission de télé en Allemagne. Plusieurs ont suivi. La première émission colorée et stéréo dans la DDR était « Rendez-vous avec Mireille »
- En septembre 1971, le titre « Akropolis Adieu » est devenu la première chanson, qui était vendu dans des pays germanophones pour plus d’un million de fois.
- En 1972, elle obtient le prix « Bambi ». Ella a obtenu deux de plus en 1973 et 1987.
- En 1973, la chanson « La Paloma Ade » est devenue le succès le plus grand de la carrière.
- En 1984, Mireille Mathieu a reçu la croix fédérale du mérite pour le travail pour l’amitié de l’Allemagne de la France.
- En 1999, elle avait été armé chevalier
- En 2005, elle a fêté 40 ans sur scène. Vladimir Poutine a invité Mireille à chanter sur la place rouge à Moscou.
- En 2007, Nicolas Sarkozy l’a invitée à chanter la Marseillaise pendant l’élection présidentiel.
- En 2011, Mireille Mathieu est devenue officier de la Légion d’honneur.
- En 2014, elle a pu chanter cinq fois sur la place rouge à Moscou pendant un festival international de musique militaire.
Pendant sa carrière, elle a chanté entre autres pour la reine Elisabeth II, le pape Johannes Paul II et pour Ronald Reagan. (Président des Etats-Unis) En plus, le symbole national de la France, Marianne, a porté le visage de Mireille entre 1978 et 1985.
Quelques chiffres
- 130 millions albums vendu
- 55 millions de singles vendus
- Chanté plus de 1200 chansons différentes pendant sa carrière
- Elle a chanté dans 11 langues
Pourquoi j’ai écrit cet article
Pendant mon enfance, mes parents ont regardé presque tous les samedi soirs des émissions de musique, surtout de rengaine. Moi, j’ai regardé avec eux. J’ai aimé quelques artistes, j’ai trouvé ennuyants d’autres et quelques m’ont fasciné. Mireille Mathieu a fait partie du dernier groupe. J’ai aimé la voix, l’accent était mignon et la coiffure fascinante. Elle était toujours comme une ambassadrice de la France. Pour moi, Mireille Mathieu était la France et la France était Mireille Mathieu.
Aujourd’hui, j’aime toujours écouter les chansons et je suis impressionné par sa personnalité. Elle est comme un idéal.
Sources
Article de Beat Anliker
Comentarios