Je vais vous présenter le film Paris est à nous et donner mon avis sur le film.
Dans le film, il y a beaucoup de scènes qui ont un lien avec les vrais évènements qui se sont passés à Paris. Par exemple, on voit les lieux après les attaques terroristes et les vraies émotions des personnes qui sont là. Au début du film on a la fête de la musique, on voit aussi les manifestations comme « Nuit debout » contre la loi travail.
On reconnaît aussi une majorité des endroits qui sont dans le film. Les endroits que j’ai vus sont le parc de la villette, la Seine évidement, l’Opéra Palais Garnier et rue de Rivoli tout près du musée du Louvre. Je n’ai pas parlé de l’histoire du film parce qu’à mon avis, il n’y a pas d’histoire. Oui, on a les deux personnages principaux qui sont un couple et on voit où ils se rencontrent et leurs problèmes, mais en dehors de cela, il n’y a pas une vraie histoire.
Pour parler du film sur la forme, il me semble que la musique est très dramatique, par contre au début, ils sont dans une boîte donc la musique électro pour cette scène est logique. Mais pour certaines scènes, la musique n’a pas de valeur ajoutée, en contraire elle ajoute de la confusion au film. Le film est très déroutant, car on voit un peu de la vie des personnages principaux et après on est, je suppose, dans la tête d’Anna et le moment suivant elle court et on ne sait pas pourquoi.
Pour l’esthétisme du film, je trouve qu’ils ont utilisé un point de vue très intéressant et unique, grâce à la caméra cachée qui se fond dans la foule. Mais je n’aime pas le fait qu’ils utilisent les images tournantes pour certaines transitions, c’est encore très déroutant au début et ça me donne le vertige. Ils les ont aussi utilisées dans les bons moments, le première est le crash de l’avion, je pense que ça représente la chute de l’avion. Pour le deuxième je pense que c’est la réalisation de la réalité qui tombe sur elle.
La lumière dans le film est vraiment naturelle, parce qu’ils ont filmé à l’extérieur.
Pour le fond du film, on a plusieurs dialogues entre eux qui ressemblent à des conversations entre la majorité des couples et on reçoit plus d’informations pour comprendre leurs relations et leurS problèmeS.
En regardant Anna, je la vois comme une personne qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire dans la vie. Je trouve aussi qu’elle a beaucoup de problèmes avec elle-même, et on sait ça grâce à la personne qui est dans sa tête et qui ne bouge pas pour la majorité du film. De mon point de vue, elle a aussi trouvé une méthode pour fuir ses problèmes en courant, peut-être, c’est aussi une méthode pour effacer sa tête.
Mais elle nous prend sur ma scène préférée du film, le moment où elle court dans le cimetière et elle rencontre le vieil homme qui partage son expérience de la vie avec elle. Je crois que c’est le moment où elle pense à la réalité et se réveille de la vie qu’elle a créé pour se sentir en sécurité. Elle, pendant le film, explique plusieurs fois qu’elle a peur dans sa vie, mais pas vraiment avec les mêmes mots. On voit ça aussi avec la personne dans sa tête qui commence à danser et à la fin de la traversée entre elle et Greg.
Finalement pour répondre à la question si la vie parisienne ressemble à celle que je vis quotidiennement, c’est oui et non.
Non, parce qu’on est dans une autre saison que le film et aussi on a plusieurs années après le tournage du film. Je me sens un peu plus en sécurité et c’est un peu plus tranquille. Mais oui, car dans ma vie quotidienne, on a les mêmes problèmes que les parisiens.
Article de Sofie Buelens
Comentarios