« Paris est à nous » est un film qui est diffèrent des autres. Pour moi c’était parfois un peu compliqué à comprendre ce qui se passe réellement et de voir si c’est quelque chose qui est seulement un rêve ou si ça se passe vraiment.
La première chose qui rend le film unique, c’est qu’ils jouent beaucoup avec la lumière et la musique. Je trouve que la musique et la lumière donne au film une touche très spéciale et tous cela symbolise aussi la rapidité de la vie et c’est un point important dans le film.
Anna change pendant le film et pour moi c’est une personne qui réfléchit beaucoup et tout ce qui se passe dans le monde la préoccupe énormément. Elle s’identifie à toutes les choses qu’elle voit et c’est pour cette raison qu’elle n’est pas satisfaite de sa vie et elle sait qu’elle ne peut rien changer. Elle a dit: « Je suis tout ça, tout ce que je vois à l’extérieur et je ne supporte pas ce que je suis... Je ne veux pas être ça quand je veux détruire tout ça, il faut que je me détruise moi-même. » Pour moi, c’était un moment dans le film qui je pense dit beaucoup sur sa personnalité. Dans quelques situations dans ma vie je peux m’identifier à elle ; elle est beaucoup moins contente avec sa vie que moi parce que moi je ne pense pas que je suis ce qui se passe dans le monde en ce moment.
Greg était parfois pour moi complètement le contraire d’Anna. Il a remarqué qu’elle a changé mais il ne sait pas pourquoi. Avec ces deux personnes on voit bien que chacun réagit différemment à certains événements. À mon avis Anna a un caractère très sensible et elle réagit plus que d’autres personnes.
Dans le monde beaucoup de choses graves se passent et il y a des personnes qui y pensent beaucoup mais il y a aussi des gens qui continuent leur vie comme si rien ne s’était passé. Je pense que c’est très difficile à dire ce qui est juste et ce qui n’est pas parce qu’il se passe toujours quelque chose de grave dans le monde et c’est simplement impossible de s’occuper de tout parce que si tu fais ça, il est impossible d’avoir une vie heureuse. Mais c’est humain que la mort d’autres personnes te frappe et tu commences à repenser à ta vie et au fait que tout peut être fini très rapidement. Il me semble que dans la vie d’Anna c’était le moment où l’avion est tombé et après ça elle a commencé à repenser à tout.
Un autre point important dans ce film est qu’il veut nous montrer un peu la génération d’aujourd’hui. Tout se passe très vite et on n’a pas vraiment la possibilité de récupérer d’une chose qui s’est passée parce qu’il y a déjà quelque chose d’autre qui se passe. Je trouve que cela est très bien montré quand Anna court dans la ville et qu’elle commence à pleurer, elle entend l’ambulance et puis une explosion. On peut voir aussi dans cette scène que si on ne peut pas accepter ce qui se passe dans le monde, il y a déjà quelque chose d’autre qui s’est passé. C’était une scène qui était tellement bien faite et je pense qu’on peut interpréter beaucoup de choses différentes dans cette scène.
De mon point de vue c’était dans le film aussi très bien montré avec des choses qui se sont vraiment passées comme l’attentat Charlie Hebdo ou aussi toutes les manifestations à Paris.
Mais pour moi Paris est présenté un peu trop négativement parce qu’on voit toujours des mauvaises choses dans le film et pas vraiment les aspects positifs. Ça m’a un peu dérangé parce qu’on n’a pas seulement des manifestations à Paris. A part ça à mon avis c’était bien de voir les différents quartiers de Paris.
Article d'Anna Wyssbrod
Comments