La Paris Fashion Week revient! La semaine commence ce lundi 24 septembre et finit mardi 2 octobre et le programme comprend plus de 90 défilés de la mode et d’autres évènements. La fédération de la Haute Couture et de la Mode promeut la création et le développement de la mode française et internationale. Au regard de la Fashion Week je discuterai de quelques moments de l’histoire des semaines de la mode, quelques péripéties récentes et la particularité du style Parisien.
Paris est l’une des quatre capitales de la mode. « Les quatre grands » sont Paris, Londres, Milan, et New York. L’origine date de 1858 où Charles Frederick Worth a présenté ses nouveaux designs à Paris. Les présentations deviennent une expérience mondiale au cours des années suivantes et particulièrement parce-que les relations entre les pays pendant la seconde guerre mondiale établissent un besoin de nouvelles maisons de la mode.
En 1943, Eleanor Lambert crée la New York Press Week, plus tard devenir Fashion Week, qui booste la mode américaine et inspire des événements similaires à Milan et Londres.
Enfin la création officielle de la semaine de la mode parisienne a eu lieu en 1973. Il a suivi les créations officielles de la Settimana Della Moda à Milan (1975) et de Fashion Week de Londres (1984). Aujourd’hui plus de 140 semaines de la mode existent mais il est clair que Paris a toujours exercé une influence majeure dans le monde de la mode.
Les marques de mode françaises organisent toujours un grand spectacle et les designers embrassent l’histoire d’un label pendant qu’ils essaient de réinventer la mode.
Printemps-été 2014 : Dior & Louis Vuitton & Automne-hiver 2017/2018 : Chanel
Aujourd’hui, l’environnement de la mode est empreint de l’immense diversité du style. Mais les pièces iconiques reflètent aussi l’innovation et l’intemporalité et montrent également que la mode est influente. Mais bien sûr, Paris n’est pas seulement connue pour ses créateurs de mode.
Chanel – la petite robe noire & Dior – la jupe de ballet & Yves Saint Laurent – Le Smoking
Tout le monde est captivé par le style Parisien, qui est souvent décrit comme chic-décontracté. On peut combiner une pièce sophistiquée, souvent une pièce classique, avec une pièce casuelle. La plupart du temps on utilise des couleurs neutres avec juste de petits accents de couleur. Finalement, on peut dire que le sens de l’insouciance et l’ingénuité distingue la mode française.
Les sources :
- L’histoire :
o https://www.lemonde.fr/mode/visuel/2014/02/07/une-histoire-des-defiles-de-mode_4362302_1383317.html
- Le style :
Le 26/09/2018
Article de Charlotte Moll
Comments