top of page
Photo du rédacteurefparis

Pourquoi appelle t-on Paris, Paris ?

Dernière mise à jour : 6 août 2018

Tout le monde connait Paris mais peut-être pas sous ce nom. Wikipédia donne au moins 20 variantes. 


-Lutèce-


Une est Lutèce ce qui est une forme francisée de Lutetia. Lutetia était le nom d'un village romain en Galicie. On appelait les gens qui occupaient cette région les Parisii. En 310,  Lutèce est devenu Paris. 


-La ville lumière-


Une autre variante est la ville lumière. On donne 2 explications à ce nom. La première est que dans les années 1830, les européens non français étaient impressionnés par l'éclairage des rues parisiennes. Cet étonnement a vu le jour grâce à Philippe Lebon, qui avait inventé l'éclairage au gaz et qui aimait promouvoir son invention. C'était les habitants de Londres qui ont nommé Paris city of lights et les parisiens l'ont traduit par ville lumière. 

La deuxième explication est que Paris a obtenu ce nom au 18ième siècle. En raison de la criminalité croissante dans les quartiers parisiens défavorisés et mal éclairés, le Préfet a demandé aux habitants de mettre des bougies devant leurs portes et sur les rebords de leurs fenêtres. Cette deuxième déclaration est considérée comme la plus probable.


-Paname-


Une troisième variante plutôt informelle et familière est Paname. On a commencé  à utiliser ce surnom pendant la première guerre mondiale. A la fin du 19ième siècle, le panama était bien-aimé. Le panama est un chapeau et en ce temps, tous les hommes français importants en avaient un. Le nom Panama vient du canal du même nom.  Les ouvriers qui travaillent sur le canal portaient un chapeau pour se protéger du soleil. Plus tard, ce chapeau est devenu un symbole d'élégance.


Le scandale Panama Papers n'est pas le premier scandale concernant ce pays. En 1893, une affaire de corruption ( "le scandale de Paname" ) qui touchait de nombreux hommes français a été révélé.


Cette appellation fait donc référence à l'élégance de Paris mais nous rappelle aussi la corruption du passé.


Le surnom Paname a beaucoup été utilisé dans les chansons, par exemple la chanson de Slimane, le gagnant de la saison 5 de "the voice" en 2016.



Article de Den Haese Julie

Sources: wikipédia, youtube, pourquois.com

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page