top of page
Photo du rédacteurefparis

Pourquoi 《 FRENCH FRIES 》?

Dernière mise à jour : 6 août 2018



L’origine


J’ai toujours trouvé bizarre que les Anglo-saxons appellent les frites (frieten en Néerlandais) “french fries”. Parce que, ca vous étonnera peut-être, mais les frites ne sont pas “french” mais “belges”.


Le nom porte à croire que les frites sont d’origine française. L’origine du mot ‘french’ est du vieil irlandais. Dans la langue irlandaise ‘french’ signifie « couper en morceaux ». Quand des millions d’irlandais ont quitté leur pays au XIXe et au début du XXe siècle. Ils ont migré en Australie, au Canada et aux États-Unis. Dans ce pays Anglo-saxons ils ont repris le mot. En anglais, le mot ‘french’ se traduit en français par « français ». Donc ‘french fries’ n’a aucun rapport avec la France.


Cette partie vous a donné une idée de la racine de la langue. L’histoire des frites est très compliquée. Les frites ont été une invention des belges, ou français ou américain ou,… il y a beaucoup d’histoires et nombre de pays qui déclarent avoir inventé les frites, mais il n’y a pas de doute qu’en Belgique nous sommes connus mondialement avec nos frites. Tu ne trouveras aucun autre pays où la culture des frites est si vivante.



Où manger des frites belges?


Souvent nous aimons manger quelque chose que nous connaissons. Pour moi, ce sont les frites. Mais pas des frites des fast-foods. Je voudrais manger des frites qu’on mange en Belgique chaque vendredi ou samedi soir avec mes amis ou ma famille. En plus, presque tous les belges mangent des frites quand ils reviennent de vacances parce qu’elles nous manquent. C’est notre culture. Les restaurants où ils vendent les frites, s’appellent les baraques à frites ou friterie (frituur en néerlandais). En Belgique tu peux les trouver partout.

Cette habitude de manger des frites m’a manquée dès que je cherchais une friterie belge à Paris. Et j’en ai trouvé une! Mais si tu n’es pas belge, je te conseille d’aller manger des frites belges.



Mon conseil


Je peux vous recommander de manger les frites dans l’une des friteries ‘De Clercq’ à Paris. Je suis allée avec une copine belge à la friterie Tolbiac. Ce n’est pas loin du métro Olympiades mais la friterie est un peu cachée. Google maps ne pouvait pas nous aider. Donc j’essayerai de t’expliquer la route:


Quand tu sors du métro, marche vers la Rue de Tobiac. Tu verras le McDonalds au coin de la rue. Ne va pas manger là, même si tu as une faim de loup. Le paradis des frites t’attend quand tu tournes ton dos à McDonalds. Maintenant tu es sur la bonne route. Passe le bâtiment de la SNCF. Ensuite tu verras beaucoup de complexes d’appartements. Prends les escaliers à gauche. Maintenant tu te trouves sur l’esplanade. Passe les magasins et restaurants à droite et après un peu de temps tu verras La friterie.


Je sais que ce n’est pas de la nourriture saine, mais qui ne l’aime pas de temps en temps. Il y a assez de choix. J’ai pris un menu fricadelle. Mais libre à vous de choisir quelque chose d’autre. Il est préférable de prendre un cornet de frites et pas seulement un snack ou un burger.  Je suis sûr que vous les aimerez bien.


Je vous souhaite beaucoup de plaisir et un agréable repas belge!



Article de Kim Goossens


Les sources :

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comentarios


bottom of page