top of page
Photo du rédacteurefparis

Pourquoi le noir ?

C’est possible d’avoir une armoire complètement NOIRE pour toute l’année ?


C’est la question que nous devrons poser aux belles dames françaises parce que elles ont la réponse nous croyons.


En premier lieu, nous commencerons à raconter l’histoire du couloir noir appliqué au vêtement :

Au XIVe siècle, l'habit noir est symbole d'intégrité, de rigueur et de vertu. Il n'est alors en rien ostentatoire mais le deviendra à partir du milieu du XVIe siècle.


Le noir n'est pas uniquement la couleur du deuil. C’est aussi la couleur du charbon - qui évoque encore le travail - là où le blanc est réservé à la pureté.


Avec la découverture de l’Amérique, on voit dans les portraits des gens importants qu’ils portent le Noir pour remarquer l’Elite, parce que pour cette couleur il est difficile d’obtenir une belle teinture noire.


À la Belle Époque, le noir s'efface au profit de couleurs vives et se fait remplacer par le bleu. Il est désormais réservé au smoking, comme tenue de soirée. Le noir devient élégant et sophistiqué. D'un point de vue strictement formel, le noir est réservé aux occasions très formelles.


Après la première guerre mondiale, beaucoup de femmes portent le deuil. Parallèlement, comme elles avaient pris la place des hommes dans la société pendant la guerre, naît dans les années 1920 la mode garçonne.


Coco Chanel sent l'humeur du moment et, en 1926, crée sa petite robe noire courte et légère aux lignes simples. Beaucoup de femmes avaient déjà adopté cette tenue à l'époque, mais la modiste l'a transformée en symbole d'élégance et de modernité. Cela a fait scandale, à l'époque : d'une part parce que la robe était courte pour les critères de l'époque ; d'autre part à cause de sa couleur. Le couturier Paul Poiret dira que Gabrielle Chanel a inventé la « pauvreté du luxe ».



Le noir : couleur passe partout ?

Les puristes considèrent qu'un costume noir au travail est une faute de goût, quelque chose qui n'a pas sa place... Ou alors seulement réservé au top management d'une entreprise, car le noir peut représenter le pouvoir. D'ailleurs, beaucoup de femmes politiques en portent.

Sonia Rykiel au micro de France Inter, en 1995, a dit :

« Quand vous êtes habillée de noir, il faut vraiment que vous soyez très forte, que vous soyez très maquillée, que vous marchiez d'une manière tout à fait spéciale, que vous soyez sophistiquée, que vous soyez drôle, que vous soyez ironique… le noir, c'est une couleur qui vous tue ! »


Quand à Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US et surnommée "impératrice de la mode", il paraît qu'elle en a aujourd'hui "marre du noir" et ne fait plus paraître dans son magazine d'images de défilé avec des mannequins portant du noir.


Aujourd'hui, toutes les femmes parisiennes le portent, peut-être trop, mais avec une attitude qui nous fait penser qu’elles savent ce qu’elles font. La femme croyait qu’avec un habit noir on était bien habillés, qu’on était dispensés de suivre les modes, et d'avoir des habits de couleurs.


Et aussi dans tous les saisons de l’année, parce que la Dame qui aime le noir est une adepte fervente de sa couleur préférée. C’est un style, c’est un mode de vie qui a plusieurs adeptes à Paris et aussi dans le monde entier.




Article d'Irene SOLTE WILDE

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comments


bottom of page