Présentation Ruth Bader Ginsburg
- efparis
- 26 mai 2021
- 2 min de lecture
Décédée l'année dernière, Ruth Bader Ginsburg était une femme très importante pour l’émancipation des femmes aux Etats-Unis. En étant parmi les premières femmes avec une position dans la cour fédérale des Etats Unis, elle a utilisé sa plate-forme pour lutter contre des lois sexistes.
Sa persévérance devenait claire pendant sa jeunesse. Elle obtenait de bonnes notes pour chaque test, avec l’aide de sa mère, qui la soutenait dans ses ambitions académiques. Un jour avant son bac, sa mère est décédée. Néanmoins, elle l’a réussi.
Plus tard dans son éducation universitaire, Ruth entendait souvent que c’est “égoïste de prendre un place qui est destinée pour un homme”. Malgré l’environnement sexiste dans lequel elle a étudié, elle a reçu son diplôme en étant la meilleure étudiante de l'université.
En travaillant comme prof dans une université, elle cachait sa grossesse pour éviter le chômage. Huit années plus tard, en 1971, elle travaillait avec l’Union Américaine pour les Libertés Civiles. Là, elle gagnera plusieurs procès qui vont établir les droits des femmes. Grâce à l’effort de Ruth, l’armée américaine ne peut pas se distinguer des femmes et des hommes.
Le dernier pas dans sa carrière était son placement dans la Cour Suprême américaine. C’était là qu’elle était finalement dans la position qu’elle méritait. Elle est liée avec un procès extrêmement connu, qui concerne l’avortement: Roe v. Wade. Elle a remarqué pendant le procès que les lois qui permettent l’avortement sont basées sur “l’autonomie d’une femme de determiner sa propre vie et ensuite recevoir une citoyenneté égale”. Le soutien qu’elle donnait à cet but était primordial pour le réaliser. Aujourd’hui, l’etat Alabama a illegalisé l’avortement dans la plupart des situations. Il règne une peur aux Etats-Unis que plusieurs états puissent limiter les possibilités pour des femmes de pouvoir se faire avorter, après le décès de Ruth Bader Ginsburg. Cette peur, quoique inquiétante, montre la grandeur avec laquelle Ginsburg a amélioré le monde pour les femmes.
Après son décès, le public a eu l'occasion de pouvoir lui témoigner leurs marques de respect dans la Cour Suprême. Elle est la première femme et juive qui a reçu l’honneur de être mis en bière dans le batiment de la Cour Sprême. Selon sa petite-fille, Ginsburg a écrit une déclaration, quelques jours avant sa mort, qui dit: “Mon désir le plus fervent est que je ne sois pas remplacée avant qu'un autre président soit élu.”
Ruth Bader Ginsburg était une présence très forte dans la Cour Suprême et elle serait toujours une apôtre pour les femmes qui aspirent à travailler dans le monde juridique. L’histoire de sa vie nous instruit sur le fait de ne pas avoir peur de provoquer les structures sociales et de contester le sexisme. Les mots les plus souvent dits par Ginsburg sont “Je ne suis pas d’accord”. Elle a montré à toutes les femmes dans le monde qu’elles peuvent et doivent se disputer avec celui qui essaie de les faire taire.
Mathilde
Comments