Pendant l’heure du dîner, on a découvert les corps sans vie des conjoints Maria Dolores Della Bella et Giovanni Galloni dans un village d’Italie, Varese.
L’épouse, 68 ans, très malade, a été tuée par le mari, 72 ans, qui souffrait de dépression à cause de l’état de santé de sa femme. Celui-là a été retrouvé pendu dans le salon.
La fille, qui rentrait à la maison, a retrouvé les cadavres, d’abord celui de son père et après celui de sa mère.
On va démontrer comment une douleur si forte peut se transformer en un geste d’une si grande violence, appelé « raptus » en psychologie.
Le raptus peut dériver d’une situation très difficile à supporter, et présente un manque d’entendement et de volonté.
Derrière le mot « raptus » il y a beaucoup de processus psychologiques. En gros, l’auteur d’une action violente définie comme « raptus » suit toujours un itinéraire qui lui est propre.
Donc ce n’est pas une action involontaire mais qui se développe dans la mentalité de l’auteur sous pression et qui se manifeste avec beaucoup de violence.
LE TRAITEMENT :
Le traitement, sur le plus long terme, consiste à procéder à une psychothérapie comprenant essentiellement des séances des relations.
L’ évolution est généralement bonne mais il est nécessaire d’envisager une hospitalisation, afin de protéger le patient lui-même du danger qu’il représente pour lui-même, mais aussi pour son entourage.
Article de Virginia bertolucci
Comentários