Le salon du livre a eu lieu le 15.3. - 18.3.19. Généralement un seul pays est invité, mais cette année est différent. Lors des élections européennes qui auront lieu en mai 2019. Les 28 pays de l’union européen sont invités au salon du livre à Paris. Les différents pays représentent la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen. En plus il y a des autres pays qui ne font pas parti de l’UE. Ainsi cette année le salon du livre se présente très multiculturelle et coloré. Il y a des livres dans différente langues et chaque pays se présente aussi avec des différentes thèmes et à leur propre façon.
Les nombreux débats traitent en générale toujours les mêmes sujets. La politique européenne autour du Brexit et les relations entre les différents pays d’un point de vue littéraire ou les influences entre eux.
Ce qui est marquant sont les grands pays comme la Russie. La Russie se présent très patriotique. Le nom de la Russie dénonce d'énormes écrits sur son stand. En plus tous les livres sont écrits en russe. Il n’y a aucun livre en français ou dans une autre langue et aussi les livres écrits dans la version originale dans une langue différente sont traduits en russe. Les livres traitent surtout des sujets qui sont très liées à l’histoire ou à leur architecture. Les auteurs sont aussi habillent très formelle en costume et en cravate. En tant que non-russe et sans relation avec ce pays je me sens un peu perdue.
Par rapport à la Russie la Suisse est plutôt discrète avec son stand. L’auteur à ce jour là est assis et calme. Aucune trace de stress. Les livres exposés ne sont pas surprenants. Ils traitent des thèmes qui incarnent la Suisse. Il y a des livres un peu touristique avec paysages et des conseils pour les prochaines vacances ou des œuvres sur l’économie suisse. Ce qui est atypique pour un pays européen, mais en même temps typique pour la Suisse c’est que le sujet Europe n’apparait nulle part.
Les éditeurs de la France (Belin) et les représentants de l’Allemagne (Frankfurter Buchmesse) ont traité souvent des sujets politiques comme le « Brexit ». Aussi les débats dans la scène Europe sont très liées à la politique d’aujourd’hui ou à l’histoire politique pendant les guerres mondiaux. Les débats sont intéressants, car on entend des opinions des personnes des différentes origines ou parfois les écrivains possèdent deux nationalité comme la franco-allemande Geraldine Schwarz qui peut montrer les liens entre la littérature allemande et française. Grâce à cette diversité on obtient une image complète. En principe les thèmes représentent l’esprit du temps d’aujourd’hui.
Article de Kilian
Comentarios