Comme dans toutes les grandes villes, il y a des gens sans domicile fixe (SNF) ceux qui résident et dorment dans la rue ou les espaces publics, les chantiers, le métro, la gare et les terrains vagues. Paris n'est pas l'exception, il suffit juste de marcher dans les rues et prendre le métro pour se rendre compte qu’il y a tout le temps des personnes sans domicile fixe à cause de l'émigration, des problèmes familiaux et financiers. Mais France comme affronte-t-on cela ?
Quelles sont les causes de ce problème ?
Dans un premier temps, nous pouvons parler des personnes sans domicile fixe qui ont perdu leur logement représentent 57%, contrairement aux 47% qu'ils n'ont jamais eu de logement.
Dans ce graphique, nous pouvons voir les motifs de la perte du logement et leur pourcentage :
35% est dû à des problèmes familiaux tels que des séparations, décès, etc. mais pas financiers
30% est dû à des problèmes financiers tels que des licenciements, expulsion, etc. mais pas familiaux
19% est dû à d'autres types de problèmes tels que l’hospitalisation, l’incarcération, etc.
11% est dû à la mobilité géographique hors motifs familiaux et financiers
5% est dû à des problèmes familiaux et financiers
Quelle est l'âge du sans domicile fixe ?
Les sans domicile fixe peuvent travailler ?
Les sans-abris peuvent travailler mais selon l'étude de l'INSEE il y a deux problématiques :
1. Trois sans-abris sur dix ont un emploi, mais les prix des baux augmentent pour les laisser dans les rues.
2. Quatre sans-abris sur dix sont inscrits à l'Agence nationale pour l'emploi.
Quels sont les dispositifs d'aide aux sans-abris?
En cas d'urgence, vous pouvez appeler le 115 ou prendre contact avec un travailleur social.
Les Centres hébergement d'Urgence et les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale :
CHU et CHRS du CASVP
Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) et les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de la Ville de Paris sont en charge des personnes en grande précarité sur le territoire parisien qui ont besoin d'abris et d'accompagnement. les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO - urgence ou SIAO - insertion) centralisent les demandes et les offres d’hébergement.
Aide aux jeunes en difficulté
Insuffisance de l'aide et aggravation de la situation :
Selon le directeur général de la fédération national des associations de réinsertion sociale (Fnars), près de la moitié des sans domicile fixe n’obtiennent pas un hébergement, la situation ne cesse de se dégrader, et de plus en plus de familles sont sans domicile.
Le nombre de sans domicile en France est difficile à évaluer à cause de l’absence d’outils statistiques appropriés ainsi que par la mobilité de cette population.
Associations intéressées par le bien-être des personnes sans domicile fixe :
Mobil’douche est une association qui permet à toute personne en difficulté d’atteindre le meilleur état de santé, en proposant aux personnes sans abri de prendre une douche l’un des droits fondamentaux de tout être humain. Cette initiative se déroule du mardi au vendredi de 15h à 21h, en partance de Malakoff (92) ou de Paris 15e.
L'association Entourage cherche l’inclusion sociale des personnes sans-abris en encourageant les habitants d’un même quartier à entrer en relation avec elles pour qu’ils puissent agir collectivement et rendre leur quartier plus solidaire.
Qui sont les enfants de Don Quichotte ?
Les enfants de Don Quichotte est une association française créée le 16 novembre 2006 à l'initiative d'Augustin Legrand, Pascal Oumakhlouf et Ronan Dénécé.
En 2006, des centaines de personnes ont accueilli la nouvelle année sur le Canal Saint martin, à Paris pour montrer leur solidarité avec le nombre croissant de personnes sans domicile fixe.
La manifestation a assez attiré l'attention des médias que le président Jacques Chirac a fait référence à ce sujet dans son discours de la nouvelle année.
En décembre 2005, l'organisation "Médecins du monde" a commencé à distribuer des tentes de camping en nylon aux personnes dormant sur les trottoirs parisiens et sous les ponts. Le mouvement s'est renforcé et depuis lors les tentes sont devenues un élément fixe dans les coins inattendus de la ville.
Dans un effort d’augmenter la pression sur les politiciens, un autre groupe, "Les enfants de Don Quichotte" a demandé l'aide de l'organisation "Médicins du monde" pour mettre des tentes sud le long du canal Saint Martin afin d'obtenir le droit légal à leur propre maison.
“La générosité est un état d'être, de conscience, de cœur, pas de ce que l’on possède ou pas” Christine Gonzalez
Sources :
Article de Valentina Silva
Comentarios