top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Trocadéro

Trocadéro



Vie, vivant volatile.

Un voyage bouleversant

sur le quai au bord de le Styx.

Véritable menteuse

ou séduisante chanteuse?

Qu’est-que tu es?

Di-moi.

Nuit.


Une clope allumée par l’artiste.

Il respire,

il enlève ses lunettes,

il prie sonne âme de trouver le

mots pour décrire ce voyage:

il n’en a pas.


Ici sur les escaliers de marbre

du Trocadéro

Je cherche la réponse

dans les personnes qui sont

avec moi, qui cherchent avec moi

et qui pleurent avec moi.


Tous ensemble, on lève une canette de bière,

elle est chaude, chaude comme les rues de Paris

pendant la canicule ou comme les plages de l’Espagne.


On n’a pas besoin de champagne frais

pour fêter l’amour, le sentiment inconnu,

ni de verres de cristal pour saluer la joie éphémère d’un soupir.


Amis, amants, animaux sauvages

regardez le ciel, il y a une étoile:

elle brille.

Nous nous agenouillons.

Elle est sublime, nous pas.


Nous sommes tous comme les hirondelles

qui volent au dehors de ma maison

dans mon petit village

libérés mais en même temps

tes esclaves, vie.


Quelle connerie embarrassante

la quȇte constante, incessante

fatigant pour donner de limites au futur.


Je voudrais me coucher, dormir, rêver

avec mes Argonautes et retrouver

le Toison d’Or pour cicatriser

les blessures brûlantes, coups de couteau.


Mais il y a une cage au bord du lit,

et la chambre est noir.


Le miroir est au dessus du lit.

Il me montre nu:

sans vetements sans courage:


Âme enchainée.

Je suis en retard, elle est en retard ou sommes tout à l’heure?


La clope s’éteinds, l’artiste prend la forchette: Il essaie de sculpter une tatouage sur la pierre froide au bord du Styx. Un sourire, une larme

c’est la vie.


Paolo Rolleri


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page