top of page

Un Homme à la tête de chou



L’alcool, la fumée de cigarettes, et une des plus belles femmes du monde entier… Chanteur qui peut-être n’est pas si connu comme il y a 50ans mais je ne pense pas qu’il puisse être oublié. Pour ceux qui ne connaissent pas Serge Gainsbourg je voudrais bien essayer de vous présenter la vie parisienne d’un homme que je respecte, un bohème qui a créé une partie de l’histoire culturelle française.


Toujours avec une Gitane entre ses lèvres il a vécu presque toute sa via à Paris en composant les chansons comme ‘Je t’aime ….. .. moi non plus’, ‘La javanaise’ et ‘Aux armes et cætera‘. Appelé un des poètes maudits il a été ‘entouré’ par des femmes magnifiques, respectées comme par exemple ses amours- Jane Birkin, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ; ou sa fille Charlotte Gainsbourg qui est une actrice très connue aujourd’hui. Pas seulement actrice jouant dans les films de von Trier ou Inarritu mais aussi chanteuse comme son père. Charlotte veut ‘reconstruire’ sa maison (ici à Paris, rue de Verneuil, couverte par les graffitis de leurs admirateurs) en musée.


Fils de deux ukrainiens, un juif, il a eu plusieurs obstacles pendant son enfance, plus ou moins passés pendant la 2eme guerre mondiale. Quelques années après Il est devenu un pianiste (et guitariste) dans cabarets parisiens pour gagner de l’argent afin de réaliser ses peintures. Artiste mystérieux qui ne chantait pas, ne parlait pas, plusieurs personnes pensaient qu’il était muet. Mais au fur et à mesure il a commencé à composer sa musique et ses textes en changeant les peintures par les notes.


Après avoir divorcé de ses femmes, lui -maintenant, un artiste connu, ami de beaucoup de policiers et chauffeurs de taxi parisiens il a fait connaissance avec BB. Avec elle et pour elle, il a écrit des chansons qui l’ont fait naitre en un personnage célèbre. Mais tout a changé quand il a accroché sur Jane Birkin, une femme différente, son amour, la mère de Charlotte Gainsbourg. Ils ont passé ensemble plusieurs années et je pense qu’il était vraiment heureux avec elle. Mais même si heureux aussi insupportable -Jane l’a quitté et Gainsbourg est devenu Gainsbarre.


Je ne suis pas vraiment fan de cette période ‘Gainsbarre’ de sa vie, quoique bien intéressante aussi. Joues non rasées, bien sûr les cigarettes et beaucoup plus d’alcool. Je trouve que cette période-là un peu sans scrupules mais malgré son comportement parfois pour moi un peu étrange je suis toujours très fier de trouver quelque chose de plus de sa vie qui a enrichi la mienne. Je vous recommande d’en découvrir plus si ça vous intéresse, ça sera peut-être plus attachant que mes mots dans un ordre peut-être bizarre.


Je pense que si vous savez quelque chose sur Serge, soit vous l’adorerez, soit vous le détesterez, pour moi c’est la première possibilité même si je ne sais vraiment pas pourquoi. Peut-être son charme avec lequel il a séduit de nombreux cœurs. Je crois qu’il est une personnification de tout ce qu’on n’ose pas faire mais de tout qu’on voudrait faire. Les petits méfaits, délits mais fait avec une manière très élégante, plein de sens cachés avec une certaine intelligence. Pour toutes ses insolences il est devenu inoubliable. Et j’espère que si vous allez écouter ses chansons que ça ne va pas juste être un acte de rébellion ou de style mais aussi de désir et de plaisir.



Article d'Adam Chalupa

Le 27.09.2018

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et découvrez les sons, les ambiances qu'ils souhaitent mettre dans leur

bottom of page