La fondue
La fondue est un plat connu en Suisse et en Savoie. On la prépare avec des lamelles de fromage à pâte dure. Selon les coutumes locales et les préférences personnelles, on mélange les fromages au goût frais, qui sont fruités et un peu acidulés, avec les fromages maturés, qui sont au goût prononcé, parfois herbacé et noisette, jusqu‘aux fromages forts avec une fermentation lente, qui peuvent avoir un goût épicé et piquant. On laisse fondre le mélange de sa convoitise savoureuse dans un caquelon fondue, badigeonné d‘ail. On ajoute un peu d’amidon, de jus de citron, de vin blanc et de kirsch.
Comme la part de graisse est de 77 %, ce plat rassasiant n'est consommé que le soir et uniquement en hiver. Y a-t-il une meilleure façon de savourer ce lac de convivialité que de le déguster pendant des vacances de ski dans les montagnes ? Voir les Japonais manger de la fondue sous le soleil brûlant de l’été, c’est pour les Suisses un peu étonnant, bizarre, amusant ; inversement, les Japonais sont certainement ravis de nous voir manger des sushis avec des fruits.
Outre de nombreux bons souvenirs de soirées fondue, je porte toujours un traumatisme lié à la fondue, datant de mes années d'études à Munich. À la demande, j'avais invité à une soirée suisse, plus de 80 personnes s‘étaient inscrites. Mon chef de cuisine a changé la préparation à la dernière minute et il en est ressorti une soupe au fromage triste, innommable, pitoyable. Beaucoup d'Allemands pensaient que la fondue devait ressembler à ça …
Urs Brosi
Caquelon = une petite casserole à bord haut.
Kirsch = une eau-de-vie extraite de cerises fermentées.
Comments