top of page
Photo du rédacteurefparis

Vernon Subutex vu par Junsu

Ça fait longtemps que le magasin de Vernon a fermé et qu'il a été expulsé de son appartement. À cause de la mort de Bleach, Vernon a aussi été expulsé de son monde. Le temps des années 80-90 c'était le monde dont il avait soif, le monde auquel il voulait revenir, et où il était enfermé. Tous ont changé sauf lui. La mode passe très vite, les gens ne se parlent plus, ne sourient plus, chacun les yeux rivés sur leur téléphone portable, sur des trucs qu'ils gagnent. Mais Vernon, n'est pas comme ça cependant il a été expulsé de son monde, il n'était pas contaminé par les choses d'aujourd'hui.

Hier, il a trouvé un vieil ami qui lui a permis de rester chez lui. Il s'appelle Xavier. C'est un parasite. Mais, Vernon n'avait pas d'autre choix. Il y est donc allé. Xavier lui a offert une petite chambre avec un petit lit et un petit bureau. Même si, sa femme, Marie, ne savait pas que Xavier avait invité Vernon parce qu'il ne lui avait rien dit. C'est un connard. En tout cas, la maison était agréable. Xavier était comme une erreur qui gâche la belle peinture. Après il lui a montré sa chambre, Xavier lui a posé une question, “Pourquoi tu ne travailles pas?” Vernon a dit, “Parce que je ne peux pas travailler. Je ne sais faire que de la musique et ça ne marche plus du tout…” Sur du rock, ils ont bu, ils ont dansé, ils ont fait une petite fête dans la maison. Et puis, ils ont tout sali.

Ce soir là, Marie est revenue un peu plus tôt que d'habitude. Dès qu'elle ouvre la porte, toute sa colère éclate. Elle vit un homme, qu'elle n'avait jamais vu, et son mari en train de regarder la télé. La maison était très sale. “C'est quoi ça?”Cria-t-elle. Enfin Xavier l'aperçut. “Bonsoir”, dit Xavier d'une voix tremblante. Marie était en colère. “Pourquoi tu ne me respectes jamais!” cria-t-elle encore. “C'est toujours moi qui fais le ménage! C'est toujours moi qui fais la cuisine! C'est toujours moi qui paie! C'est toujours moi qui m'occupe de tout! Je ne suis pas ta servante!”

Malgré tout, Xavier ne la comprend pas. Il était égoïste. Il faisait comme s'il la comprenait mais c'est toujours un mensonge. Il ne pensait qu'à lui-même. Alors il dit, “ Mais moi, je fais toujours tout ce que tu me demandes!” Elle ne pouvait pas pardonner cette fois là puisqu'il lui avait menti. Vernon a donc dû partir. Il est retourné dans la rue comme d'habitude. Mais il n'était ni fâché ni triste. C'était la vie qu'il vivrait après avoir perdu sa maison et son magasin. Cette nuit là, il a dormi au coin de la rue.

Ce matin, il s'est réveillé un peu tard. Il y avait plein de gens dans la rue. C'était comme son magasin autrefois. Plein de monde dans le magasin qui dansait, qui chantait, qui buvait, et qui se saluait. En revanche dans la rue, il n'y avait que des gens qui regardaient leur portable. Ce n'est pas le monde auquel il appartenait. Il s'est réveillé et est allé au parc. Là-bas, il y avait des enfants qui s'amusaient. Eux au moins, ils rient, courent, et se parlent. C'était une scène tout à fait différente des scènes de rue. Vernon pense que le monde a changé. Le monde qu'il a aimé n’était plus là.

C'est pour ça qu'il reste encore en 1990. Avec les vieilles musiques, il reste encore à cette époque de la liberté et de la passion. En tout cas, il a arpenté tout le quartier. Comme il n'a ni maison ni bureau, c'était tout ce qu'il pouvait faire. Quand il traversait un passage clouté, une dame fit tomber son sac. Le sac était rempli de trucs qu'elle avait acheté. Tous ces achats s'étaient éparpillés sur le passage piéton. Mais bizarement, personne ne l'aida. Les gens passaient devant elle comme s'ils ne s'étaient pas aperçu de ça. Quelques secondes après, un monsieur âgé est venu et l'a aidée. Il a alors pensé que ce n'était pas seulement Xavier qui avait changé. C'était tout le monde. Les gens se sont perdus eux-mêmes. Ils ne sont plus la famille ou les amis. Le portable entre leurs mains, connectés au monde, mais ce monde est celui qui a séparé chacun d'entre eux.

Enfin il était vraiment confus. Il était comme étranger. Comme les gens grandissent, ils perdaient le sentiment de plus en plus et enfin ils devenaient comme l'appareil. Ils ne savent que travailler, gagner, travailler encore et gagner encore. Et puis tout le monde fait comme si c'était la vie normale. Dans cette société, il était comme étranger. En plus, comme les réseaux sociaux connectent le monde plus proche qu'autrefois, les gens ont commencé à se séparer et s'éloigner de plus en plus. Alors finalement, personne n’aide les autres. Celui qui a fabriqué le mur invisible entre les gens. Dans ce monde il était seul.

Le monde qu'il a rêvé et imaginé était le monde de la musique des années 80-90. Dans le punk-rock , il y avait la liberté et les valeurs qu'on a perdues. Alors il est encore en train d’errer dans ses rêves et de s'adapter au monde réel. Il était encore au XXe siècle . C'est pourquoi il n'appartient pas à quelqu'un et qu’il peut vagabonder partout avec une grande liberté. Cette nuit, il essaye encore de chercher un vieil ami pour l'héberger. Mais il n’est pas stressé parce qu'il vit dans son monde du XXe siècle.

Junsu Yeo

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

Comentários


bottom of page