Les résultats italiens selon la presse française et les résultats français selon la presse italienne
Défini par la une du journal italien La Repubblica « ombre nere » (ombres noires), la victoire de Marine Le Pen en France et le triomphe de la Ligue et de Matteo Salvini en Italie, témoignent de la montée de la droite au Parlement Européen.
L’Italie et la France sont donc les deux pays où les partis souverains ont gagné. Comment les résultats italiens ont-ils été vus par la presse française? et ceux de la France par la presse italienne?
Le journal français Le Figaro relève « Européennes: la Ligue de Salvini en tête en Italie », tandis que « Elections européennes 2019 : en Italie, Matteo Salvini triomphe à l’élection grâce à l’effondrement des 5 étoiles » titre le quotidien Le Monde. Cet article analyse la photographie que Matteo Salvini, le chef de la Ligue, a diffusé sur les réseaux sociaux un peu après minuit, alors que sa victoire à l’élection européenne du dimanche 26 mai a commencé à apparaître dans toute son ampleur. La photographie montre le ministre italien de l'Intérieur au premier plan, souriant, avec une feuille de papier sur laquelle est écrit : « Premier parti en Italie. MERCI ». Le Monde voulait se concentrer sur ce qui est derrière: une bibliothèque, « dont aucun détail n’est tout à fait innocent. » Tous les objets particuliers de cette bibliothèque sont analysés, comme une ampoule d’eau du Pô, un poster du capitaine d'une équipe de football italienne, un portrait de Vladimir Poutine, une casquette à la gloire de Donald Trump, la reproduction d’une image du Christ, et même un « Tapir d’or » décerné par une émission satirique de la télévision italienne, arboré comme un trophée.
« L’ensemble dessine un portrait chinois plutôt ressemblant du grand vainqueur du scrutin italien », observe Le Monde. Le quotidien note enfin que, avec 35% des voix, l'hégémonie actuelle de la Ligue de Matteo Salvini est consacrée dans le scénario politique italien.
En ce qui concerne les résultats français, le quotidien italien Il Corriere della Sera observe « En France, Le Pen dépasse Macron: le projet du Président titube ». Le Rassemblement National de Marine Le Pen est à nouveau le premier parti de la France, avec environ 23% des suffrages. Ainsi, les souverains qui promettent de « rendre aux Français la liberté volée à Bruxelles » ont dépassé, juste aux élections européennes, la liste de la Renaissance d'Emmanuel Macron. Il Corriere della Sera affirme également que la victoire de Marine Le Pen est une revanche personnelle, après avoir été battu par Macron à l'élection présidentielle de 2017 après un duel télévisé désastreux. Un autre journal italien, La Repubblica, note « Européens, Le Pen surpasse le parti de Macron: Il doit maintenant dissoudre le Parlement ». La Présidente du Rassemblement National savoure la vengeance et redevient le protagoniste et La Repubblica rapporte ses mots : « Le président doit dissoudre l'Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections, au scrutin proportionnel ». La Repubblica note que la défaite de Macron risque de conditionner l’image du leader français dans les équilibres futurs en Europe.
Article de Sveva Pricolo
Kommentare