top of page

Le jardin des plantes

  • Photo du rédacteur: efparis
    efparis
  • 26 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Le jardin des plantes





Le jardin des plantes n’est pas la première chose qu’on visite à Paris mais c’est une erreur: le jardin des plantes devrait être une des premières visites pour ceux qui veulent découvrir Paris. Dans le Jardin des Plantes, il y a quatre galeries du Muséum : la Grande Galerie de l’Évolution, le Musée de la Minéralogie, le Musée de la Paléontologie et le Musée de l’Entomologie. On y trouve également un petit zoo, la Ménagerie du Jardin des Plantes, fondé en 1795 par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre en regroupant les animaux de la Royal Ménagerie de Versailles.


Le Jardin des Plantes possède une école botanique, qui forme des botanistes, bâtisseurs de jardins et échange des semences pour maintenir la biodiversité. Environ 4500 plantes, réparties par familles, sont regroupées en un hectare (10000 m²) de terrain.


Trois hectares sont dédiés à l’horticulture et montrent des plantes décoratives. Il existe également un jardin alpin avec 3.000 espèces du monde entier. Des structures spécialisées, telles que les grandes serres Art déco, conservent des plantes exotiques, non indigènes de France. Le Rose Garden, créé en 1990, possède des centaines d’espèces de plantes roses.


Si on veut parler histoire, le Jardin des plantes a été fondé en 1626. Il fut conçu par Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII, jusqu’en 1635 comme jardin pour la culture d’herbes médicinales. À l’origine, il était connu sous le nom de Jardin du Roi et ce n’est qu’en 1640 qu’il fut ouvert au public.


Après une période de déclin, Jean-Baptiste Colbert prit le contrôle de l’administration du jardin et en 1693 il chargea la gestion de Guy-Crescent Fagon, qui réunit un groupe d’experts botaniques, comprenant Joseph Pitton de Tournefort, Antoine de Jussieu, Antoine-Laurent de Jussieu et son fils Adrien-Henri.


Le comte de Buffon en devient le conservateur en 1739 et agrandit considérablement le jardin, ajoutant un labyrinthe encore présent aujourd’hui. Enfin, en 1792, la Royal Ménagerie est transférée de Versailles à Paris.


Écrit le 29 Juin 2021,



Posts récents

Voir tout
Cartes postales sonores

Les étudiants de la Spin Actualité Médias vous invitent à un voyage sonore. Voici leurs cartes postales sonores. Fermez les yeux et...

 
 
 

Commentaires


CONTACT

5 avenue de Provence

75009 Paris, France

​​

Tél : 01 55 33 13 55

Du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00

​​

laetitia.gleizes@ef.com

www.ef.com

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Snapchat Icône
  • Noir Icône YouTube

© 2023 par EF Paris. Créé avec Wix.com

bottom of page