top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Le Rap français

Rap ou Hip-hop, mais où est la différence entre le Rap et Hip-hop? Aujourd’hui on mélange souvent les deux termes. Normalement si on parle du Hip-Hop on décrit un mode de vie ou une manière de faire certaines choses. Hip-Hop comporte en générale le breakdance, les graffitis, le beat box, la mode et bien sur la musique (le rap) avec la chante et le DJing. C’est-à-dire que le Rap est en fait une sous-catégorie du Hip-Hop.



L’histoire et l’évolution du Rap / Hip-Hop

Le Hip-Hop est né à la fin des années 70 dans les ghettos noirs américains. Le Bronx est souvent désigné comme le berceau de cette culture. Pendant longtemps, le hip hop est considéré comme un mouvement underground et une culture de la classe inférieure noire pauvre. Avec la naissance des premières stars aux États-Unis comme Run DMC ou Grandmaster Flash le mouvement arrive dans les années 80 en France. La musique à cette époque là et plutôt funky avec des basses très lourdes.


Avec l’apparition des radios libres, le rap américain commence à être radiodiffusé en France. Grâce à cette méditation le Rap ou respectivement le Hip-Hop devient populaire. Mais le rap français n’existe pas encore. Les jeunes se portent plutôt vers la danse, plus précisément vers le breakdance.

Le rap français arrive à la fin des années 80 avec les premiers freestyles de NTM, MC Solaar et Assassin. Quelques années plus tard après les apparences de Dr. Dre, NWA et Wu-Tang Clan aux États-Unis les rappeurs français commencent à sortir leurs premiers albums.

Entre 1995 - 1996 le Rap américain devient plus agressif et plus sombre. Avec les artistes comme 2Pac et Notorious BIG le « gangsta rap » est né et au début il y a une guerre verbale entre East Coast (Notorious BIG) et West Coast (2Pac). Après un peu de temps, la guerre verbale se transforme en guerre physique. Tout se termine par les meurtres des deux leaders.

Par contre en France le rap reste plutôt positif, léger et funky. En 1998 avec la naissance du rap-business de nombreux groupes et surtout des labels sont fondés en France.

Avec la découverte d'Eminem par Dr. Dre à la fin de 1999, le rap est également accepté par la haute société. Même s’il déclenchera des polémiques dans les années à venir et fournira également des discussions politiques. Le rap devient enfin commercial et trouve sa place dans la société.



Le Rap français aujourd’hui

Aujourd’hui le rap et là pour tout le monde et il est devenu mainstream à partir des années 2000. En France on retrouve une richesse de rappeurs et de groupes qui représentent le rap de différentes manières. Parfois poétique, complexe, basique et simple ou funky, mais aussi avec beaucoup de polémique et bien sûr il y a aussi des scandales, puisqu’il s’agit du rap. Ci-dessous vous trouverez une liste de rappeurs sélectionnés avec leurs meilleurs trois morceaux. La liste est subjective et il y a beaucoup plus de rappeurs et de groupes qui font du bon rap.


Suprême NTM

La Signification de NTM vient de l'argot et veut dire "Nique ta mère". Ce nom a été choisi pour briser les tabous à l'époque. Le groupe est composé de Joye Star (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes) qui est originaire de Seine Saint-Denis. Avec leurs origines ils créent un mythe autour de leur quartier; la Seine Saint-Denis, le 93. département de la France devient 93 Empire (neuf-trois Empire) et ils donnent avec les paroles une mauvaise réputation à la Seine Saint-Denis. Comme ses confrères NWA aux États-Unis l'ont fait avec Compton ou une décennie plus tard, Eminem avec Detroit.


NTM était le groupe le plus important au début du rap français dans les années 80. Leurs paroles sont connues pour une certaine hostilité à l'égard de la police, violence en général, et elles comportent aussi des insultes contre la haute société française. Même si le groupe est très populaire en France, ailleurs en Europe NTM a été fortement critiqué pour leurs paroles violantes. NTM se dissout en 1998 et se reforme à la fin de 2007 pour la célébration de 20 ans. NTM lance un album « Best Of » et ils se retrouvent enfin sur scène pour trois dates uniques.


Aujourd'hui les deux rappeurs travaillent sur leur projet solo et plutôt dans les studios avec la nouvelle génération du rap français. Mais ils restent les grands pionniers du rap français.


Top-3:

• Ma Benz

• That’s My People

• Laisse pas traîner ton fils



Soprano

Saïd M'Roumbaba, plus connu sous le pseudonyme Soprano est né en 1979 à Marseille. Il début dans le rap français avec le groupe Psy4 de la Rime. Le groupe a été composé avec un amie d’enfance et deux de ses cousins. En 2002, le groupe sort son premier album Black Party avec succès. Soprano ouvre alors son propre label et sort plusieurs compilations. Jusqu'en 2007, quand il a publié son premier album solo « Puisqu’il faut vivre ». L’album est un succès puisqu’il se vend à plus de 200’000 exemplaires et emporte un double disque d’or. À ce jour, il a sorti 6 albums studio et plusieurs mixtapes.


Top-3:

• Cosmo

• En feu

• Clown



Bigflo & Oli

Bigflo et Oli (né en 1993 et 1996) sont originaires de Toulouse. Leur album « La cour des grands » en 2015 remporte un disque d’or. Ils sont à ce moment-là les plus jeunes rappeurs français à détenir ces récompenses. Avec les albums suivants « La Vraie Vie » et « La Vie de Rêve » Bigflo et Oli sont devenu l’un des meilleurs groupe dans le game. Leur plus grande force reste toujours leur storytelling. On trouve toujours des critiques à la société, mais en même temps les paroles sont plutôt faciles à comprendre.


Top-3:

• Dommage

• Gangsta

• Papa



Orelsan

Aurélien Cotentin s’est d’abord fait connaître sur Internet avec des titres polémiques comme « Changement » ou « Sale Pute ». En 2009 le titre « Sale Pute » a déclenché une telle polémique que sa chanson est jugée par la Justice comme une « incitation à la violence contre les femmes ». Après des centaines d’articles de presse sur ce sujet, Orelsan s’est fait connaître du grand public. On dit souvent que Orelsan est la version d’Eminem en France. D’un point de vue que les deux sont blancs et déclenchent beaucoup de polémique c’est vrai, mais ils représentent beaucoup plus que juste la polémique. En conséquence la comparaison est difficile à faire.


Top-3:

• Basique

• Paradis

• La pluie (feat. Stromae)



Sexion d’Assaut

Sexion d’Assaut est un groupe de rappeurs français. Le groupe se forme au début des années 2000. À cette époque Sexion d’Assaut est composé de 25 membres. Aujourd’hui ils ne sont plus que huit. Maître Gims est souvent nommé comme le leader du groupe. Les autres rappeurs sont: Black-M, Lefa, Barack Adama, Maska, JR O Chrome, Doomams et L. I. O Pétrodollars.


A ce jour-là ils ont sorti trois albums et il existe plusieurs mixtapes qui sont réalisés individuellement ou en binôme. Aujourd’hui tous les rappeurs travaillent majoritairement individuellement. Comme par exemple Maître Gims, Black M ou Lefa qui ont lancé une carrière solo avec beaucoup de succès.


Top-3:

• Désolé

• Avant qu’elle parte

• Ma direction



Gaël Faye

Gaël Faye né au Burundi, il est beaucoup plus qu’un rappeur est le plus spécial sur notre liste. Il est un chanteur, rappeur, acteur, auteur-compositeur-interprète et écrivain et sa musique comporte un peu de tout, du Rap français, slam, soul, semba, rumba congolaise et sébéné.

Ses paroles sont très profondes et poétiques. Ils parlent souvent à propos de la vie qu’il a vécu au Burundi ou en France. Si on écoute les chansons pour la première fois, c’est beaucoup mieux avec les paroles pour vraiment comprendre le sens. Parfois ça prend un peu de temps et il faut de la patience, car les paroles sont écrites avec un vocabulaire difficile ou il utilise des métaphores comme un écrivain ou un poète.


Top-3:

• Tôt le matin

• Petit Pays

• Ma femme


Article de Kilian


Sources :

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page