Le marché aux puces de Saint-Ouen, un circuit composé de boutiques, d’étals et de ruelles au nord de Paris, est le marché des antiquités et des vêtements d’occasion le plus grand du monde. Le marché aux puces est une des attractions fréquentées les plus souvent en France. Avec 14 différentes zones et 1.700 commerçants c’est presque impossible d’avoir vu chaque coin du marché et on va toujours découvrir de nouvelles choses.
Alors pour commencer au début, le marché aux puces est ouvert le samedi et le dimanche de dix heures du matin à six heures du soir et le lundi de 11 heures le matin à 5 heures le soir. La plupart des marchands ont leurs étals ouverts pendant le midi mais n’oublie pas de laisser les marchands avaler leur pique-nique avant de les accabler de questions. Il est possible que pendant l’été du 1er au 15 août quelques étals soient fermés.
Pour y arriver il y a deux options : le bus et le métro. Le chemin le plus facile est de prendre le métro ligne 4 et de sortir à la Porte de Clignancourt. De là on traverse le boulevard périphérique pour arriver au marché. Sinon il est aussi possible de prendre la ligne 13 du métro jusqu’à la Station de Garibaldi de marcher par Saint-Ouen jusqu’au bout de la rue. Comme ça vous arrivez au marché de l’autre côté.
Se lever assez tôt pour y arriver le matin vaut de toute façon la peine. Soit pour paisiblement prendre un café dans un des petits bistrots et observer comment le monde des antiquités se réveille. Soit pour flâner dans le marché quand il n y a pas encore trop de gens comme l’après-midi ça devient rempli rapidement.
Pour finir : n’oublie pas de faire attention à ton portemonnaie et à ta poche dans les endroits avec beaucoup des gens, comme le marché aux puces, sont des endroits aimés par les voleurs à la tire. Cache ton portemonnaie sous ton T-shirt ou porte ton sac en sautoir pour éviter que tu te fasses voler. En tout cas tu n’as pas besoin de trop d’espèces car la plupart des vendeurs acceptent les cartes de crédit. Puisque les antiquités n’ont pas de crédit d’impôt tu n’auras pas besoin de ton passeport.
-----------
Sources :
http://www.pucesparis.com/markets-merchants-antiques/
https://www.parisperfect.com/plan-your-trip/things-to-see/markets/paris-flea-markets.php
https://theculturetrip.com/europe/france/paris/articles/a-beginners-guide-to-the-marche-aux-puces-de-saint-ouen/
http://www.marcheauxpuces-saintouen.com/3.aspx
Article d'Ellen Wyss
Comments