top of page

Les gouvernements belges

Vous êtes prêt à être complètement embrouillé?

Je vais essayer de vous expliquer le paysage politique en Belgique le mieux possible. Allez, on y va pour cette mission impossible.






Le Royaume de Belgique

La Belgique est un ‘état fédéral avec une monarchie constitutionnelle et parlementaire’...WAW, ça veut dire quoi?

On a à la fois un gouvernement fédéral, donc un parlement pour toute la Belgique et des régions (dans quelques domaines) autonomes. 

Une monarchie constitutionnelle et parlementaire: on a un roi (oui c’est aussi possible d’avoir une reine) qui n’a plus de pouvoir dans le pays à cause de la constitution et du parlement.

Vous êtes encore ici? Maintenant je vais dans la profondeur. C’est parti!


Aujourd’hui en Belgique il y a 6 gouvernements qui ont le pouvoir de changer quelque chose. Pourquoi un assez petit pays comme la Belgique, avec juste 11 million d’habitants, à plus de gouvernements que la Chine qui en compte 1,4 milliards ?


L’histoire



La Belgique est indépendante depuis 1830 et nous avons commencé avec 1 gouvernement (comme dans des pays normaux). Jusqu’en 1967 nous avons juste eu le parlement pour toute la Belgique, le roi et quelques ministres. 





Petit intermezzo primordial!

En Belgique on parle 3 langues officielles… pourquoi… bah oui c’est l’histoire et c’est comme ça.

Les 3 langues sont le néerlandais, le français et l’allemand. Ces langues ne sont pas distribuées également dans le pays mais ont leurs lieux particuliers. Le néerlandais dans le nord, le français dans le nord, Bruxelles qui est bilingue et l’allemand dans l’est (on a volé une petite partie après la Première Guerre Mondiale).

Et les néerlandophones et les francophones en Belgique ne sont pas les meilleurs amis… pourquoi.... Bah oui c’est aussi l’histoire.



À cause de ces disputes entre les deux ils ont décidé de faire un peu de ménage dans la politique en Belgique.


La 1ère réforme de l’état (1967-1971)

Retournez à la date 1967 où les tensions entre les deux grandes parties ont éclaté. En 1970 les frontières linguistiques ont été implémentées par les politiciens. Bonjour à la Communauté culturelle néerlandaise, la Communauté culturelle française et la Communauté culturelle allemande. Les communautés ont le pouvoir de langage et de la culture. Ils ont tous leur propre parlement.


Mais comme dans tous les pays sur la terre ce n’est jamais assez donc coucou la 2ème réforme de l’état(1980-1985)

La région flamande et la région wallonne sont nées. Chacune avec son propre parlement qui contrôle l'aménagement du territoire, l'environnement, le logement, la politique de l'emploi,...


Vous vous souvenez que Bruxelles est bilingue? Ça c’est le problème pour la 3ème réforme de l’état(1988-1992)

La région de Bruxelles Capitale voit le soleil pour la première fois aussi avec un parlement individuel. Grâce à / à cause de cette réforme Les communautés obtiennent les matières d’enseignement, les régions les matières de transport et travaux publics.

Nous ne sommes pas encore prêt à terminer avec toutes nos réformes donc BOEM la 4ème réforme de l’état(1993-1994)

La Belgique est maintenant un état fédéral, c’est officiellement écrit dans la constitution. Les personnes qui siègent dans les parlements régionaux sont grâce à ce système élues directement par la population de la région (c’était pas possible avant).


La 4ème n’était pas parfaite (comme toujours). Alors une autre réforme, la 5ème réforme de l’état(2001)

Plus d’autonomie pour les régions et plus d’argent pour les communautés. Les Régions obtiennent des compétences complémentaires, comme la politique agricole, le commerce extérieur et la tutelle sur les provinces et les communes.

Problèmes avec les régions autour de Bruxelles provoquent la dernière réforme, la 6ème réforme de l’état(2011-2014).

Il y a d’importants changements institutionnels et de nombreux transferts de compétences de l'État fédéral aux entités fédérées.

La scission de l'arrondissement judiciaire et électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde résout le problème de Bruxelles.



Normalement il y aurait 7 parlements en Belgique mais ce n’est pas le cas. Les parlements de la communauté flamande et la région flamande ont fusionné pour la ‘facilité’.

Les belges sont sûrs que la 6ème réforme n’était pas la dernière parce que le système politique en Belgique maintenant ne fonctionne pas comme nous le voulons. C’est pourquoi nous n’avons pas encore de gouvernement fédéral après une année.




J’ai expliqué les parties les plus importantes de chaque réforme mais il y a mille fois plus à dire pour chacune d’entre elles.




Sources

Wikipedia contributors. (2020, January 21). Histoire constitutionnelle de la Belgique. Retrieved from https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_constitutionnelle_de_la_Belgique

Wikipedia contributors. (2020a, January 10). Politique en Belgique. Retrieved from https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Belgique

Comprendre le système politique belge. IJBXL t’explique. (2020, February 23). Retrieved from https://ijbxl.be/citoyennete/le-systeme-politique-belge/

Docs.vlaamsparlement.be. (2020). Retrieved 4 March 2020, from http://docs.vlaamsparlement.be/docs/varia/brochures/les-parlements-de-belgique-international-fr.pdf.

Ern., C. (2014, May 15). De 1970 à 2014, six réformes de l'état: voici ce qu'il faut savoir. Retrieved from https://www.lavenir.net/cnt/dmf20140515_00476441


Ecrit le 09/03/2020

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page