top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Alors, où peut-on trouver des photomatons à Paris ?


Le centre d’art contemporain en Europe, le Palais de Tokyo abrite une variété d’installations allant de l’interprétation aux graffitis, de la peinture à la vidéo. Son intérieur est brutaliste réalisé en béton avec un espace d’exposition qui s'étend sur plusieurs niveaux souterrains. L’architecture de ce bâtiment est différente de celle généralement associée à l'architecture parisienne de galeries telles que le Musée d'Orsay ou le Grand Palais, ou encore l'élégance Art Nouveau de Guimard stations de métro. A part attirer des amateurs d’art, le café et le restaurant abrités dedans la galerie “Les Grands Verres” est un endroit idéal pour passer une heure ou plus à siroter et prendre des nouvelles entre amis. Etant quelqu’un très à l'écoute de moi-même, il m’est impossible de me calmer, le bruit et la musique m’aident à noyer le reste du monde. Ce magasin est toujours bien fourni avec des magazines d’art, des livres et des souvenirs et il dispose également d’un super photomaton.

Nichée à Montmartre, rue des Trois Frères, l’une des rues les moins bien fréquentées de ce piège à touristes, on va tomber non pas seulement sur un photomaton mais aussi devant “Au Marche de la Butte”. C’est l'épicerie qui est présente dans la comédie-romance très aimé, Amélie, de Jean-Pierre Jeunet. Ici on peut faire une petit pause au milieu du village de Montmartre, après être passé devant le Moulin Rouge, Aux Deux Moulins mais aussi devant le mur des «Je t’aime» à la station de métro “Abbesses”. Ce n’est pas étonnant que ce lieu est considéré comme l’une des meilleurs pour flâner comme un vrai parisien.

Les poumons verts de Paris : le Bois de Boulogne à l’ouest abritant la fondation Louis Vuitton, le Bois de Vincennes à l’est avec son château, le jardin des Tuileries ou encore le parc des Buttes-Chaumont et bien d’autres. Mais de tous les espaces verts autour du ville.

Buttes Chaumont est mon préféré. Au coeur, le mont de l’Île du Belvédère sur lequel on trouve le Temple de la Sibylle, s’inspirant du Temple de Vesta à Tivoli en Italie. D’ici on a une vue vraiment lointaine mais très belle sur le Sacré-Coeur, une fois que le soleil commence à se coucher et il y a une teinte de pêche qui s’installe dans les ciel et c’est vraiment magnifique. Derrière le “Pavillon Puebla”, un bar à cocktails et un restaurant du groupe Le Perchoir, vous trouverez un autre des Photoautomats. Les DJ sets les jeudis, vendredis et samedis en font un lieu idéal pour l’apéro lorsque les longues nuits d'été reviennent enfin.

Situé dans le 19e arrondissement, au cœur du quartier de la Flandre, le Centquatre est considéré comme une usine artistique et culturelle d'un nouveau genre, accueillant les visiteurs et les artistes du monde entier sur ce que le réalisateur José-Manuel Gonçalvès décrit comme une plateforme collaborative pour présenter leurs travaux. Ils sont fiers d'offrir un espace vivant et dynamique, avec des installations ouvertes au public pour les artistes amateurs. Fervent défenseur des designers et des chercheurs émergents, le Centquatre se pose comme un «incubateur» d'entreprises pour les entreprises sociales et culturelles et les start-up.

Le bien nommé le Hasard Ludique est un espace culturel situé dans une ancienne gare à deux pas de Saint-Ouen qui propose une grande variété d'événements culturels et de soirées. Et quand je dis large, permettez-moi de vous donner un échantillon de leur programme : drag bingo, karaoké, ateliers de théâtre parents / enfants, un ciné-quiz ou encore une soirée «Dance Like Beyoncé». Si cela ne vous a pas déjà donné envie d’y aller, sachez également que leur bar et leur restaurant “Les Cuistots Migrateurs” sont la première entreprise de restauration au monde à employer des chefs réfugiés dans le but de les intégrer dans la communauté par le travail, et à leur tour ils présentent à la communauté de nouvelles recettes authentiques des pays comme l'Éthiopie, l'Iran, la Tchétchénie et la Syrie.


Ecrit par Bridie Lonsdale

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page