Le soleil brille sur les banquettes devant le Café de Shakespeare & Company, où des voyageurs affamés et assoiffés peuvent s’asseoir pour boire un café ou manger un morceau de quiche protégés du soleil. La librairie à côté du café est plein de monde: des voyageurs et des Parisiens qui cherchent un livre spécifique ou peut-être qui cherchent simplement de l’inspiration littéraire. Et bien sûr on pourrait le trouver ici. Je sais que cette librairie n’est pas Parisienne, mais néanmoins c’est une destination incontournable à Paris pour les amoureux des livres.
Cette librairie se trouve au 37 Rue de la Bûcherie, près de Notre-Dame, juste à côté d’un petit parc, où les sans-abris dorment dans l’ombre des arbres. Peut-être que pour vous il sera en bas du terrier du lapin blanc, où les temps passent lentement et les rêves d’enfance ne sont pas morts. Si vous visitez la librairie, je souhaite que vous ayez beaucoup de temps, pour marcher lentement, lire des sèches, et tomber amoureux.
Pour moi, c'était comme magique - le coup de foudre.
Il y a deux magasins connectés: un pour des livres rares et un pour tous les autres. Si on entre dans le magasin principal, on se promènera devant de nouveaux titres en anglais, les livres en courrant comme “How to Give up Plastic” qui se traduit “Comment abandonner le plastique,” des livres classique de George Orwell, Margaret Atwood, Teju Cole. Et au bout de ce couloir, on peut marcher directement dans une salle dédiée aux arts et à la musique, ou vous pouvez prendre à gauche vers des livres de politique. Après avoir visité les salles en bas, montez les escaliers en-haut pour trouver les salles magiques de la poésie, avec une fenêtre ouverte sur la rue; une légère brise souffle dans la chambre. Vous pouvez vous asseoir ici pendant des heures, avec le livre parfait. Quelquefois, tu verras un chat qui dort dans la fenêtre dans la chambre à côté, inconscient aux trésors tout autour de lui.
Une fois, j’ai visité la librairie dans l'après midi. Quand je me suis assise pour un café, mon ami, Nathan, est entré pour trouver un livre écrit par l’écrivain Américain Zadie Smith. J’ai fini mon café en regardant les gens qui passaient: une maman qui tenait un petit garçon et une vieille dame. Nathan est revenu avec le livre et un grand sourire-- “Zadie Smith serait ici ce soir pour lire quelque chose!” Quelle surprise. C'était comme un sourire de l’univers. C'était comme je l’avais dit: cette librairie est magique.
Article de Halle Payne
26/07/2018
Comments