top of page
Photo du rédacteurefparis

Défi pour la Terre Sortie pédagogique « Fondation Goodplanet »

Description d’une vidéo

Le titre de la vidéo : manger moins de viande, c’est vachement bien



1. Que voyez-vous dans cette vidéo (les lieux / les objets / les êtres vivants/ les actions / les couleurs / les sons / la musique / les commentaires (voix off) etc.)

Je crois qu’il y a un slogan, qui dit : #protéines animales : manger moins de viande, c’est vachement bien ! On peut voir dans le coin gauche en bas de cette vidéo un symbole rouge avec un couvercle, qui montre la terre, une assiette, trois nuages derrière le couvercle et il y a un texte entre le couvercle et l’assiette : La solution est dans l’assiette

Dans la première partie on regarde une petite animation. Il y a une famille avec une fille, un père, un garçon et une mère. Ils parlent de la consommation des protéines. La mère explique ce qu’on peut manger comme protéines végétariennes, comme le soja et les lentilles. Elle dit aussi qu’ils vont se régaler. Le garçon dit que c’est bon pour la santé. Ensuite on voit les arbres et le soleil brille. La présentatrice raconte que la conférence a pour objectif des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, chacun peut agir à son niveau en limitant consommation de viande. Après il y a une famille avec une mère, un petit garçon et une fille. Juste après on peut trouver le président de cette organisation, il s’appelle Yann Arthus-Bertrand, qui parle dans une forêt. Il dit qu’on peut tous agir concrètement en faveur du climat en privilégiant la viande bio. Pour continuer, je crois que la vidéo montre une prairie avec des vaches et des éleveurs. Ensuite il y a un agriculteur bio, qui raconte son histoire. La vidéo montre aussi une fabrication de céréales bios. A côté de lui il y a des chiens. Plus tard on voit un tracteur à côté d’un champ, une chèvre et de cochons. L’éleveur parle à nouveau et à la suite de ça, la vidéo montre le docteur Jean-Michel Lecerf. Il y a un marché avec les poissons frais, des fruits et des légumes bio et des fromages de la région. Le docteur attire l’attention sur le fait de manger aussi du poisson, des œufs et des produits laitiers. On voit, que ce n’est pas nécessaire de consommer toujours de la viande. Au-delà les personnes expliquent encore une fais dans cette vidéo, qu’on peut consommer d’autres choses, comme par exemple les lentilles, les haricots, les produits laitiers, les légumes et alterner la viande rouge avec de la volaille. Beaucoup de personnes pensent, qu’on doit manger de la viande et d’autres produits qui n’ont pas de protéines. Le but de cette organisation et que les personnes mangent moins de viande. La musique se combine pour la nature et les couleurs sont vivantes.


2. Qu’est-ce qui vous surprend le plus, que pensez-vous des images que vous voyez ? Qu’est-ce que les images ou les commentaires de la vidéo évoquent-ils pour vous ? Vous sentez-vous concerné ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Donnez votre opinion.

Je suis d’accord avec les personnes, qui parlent dans cette vidéo. On n’est pas obligé de manger tout le temps de la viande. Les produits végétaux ont abandonné par la moitié ou peut-être par un peu plus de personnes. Il n’y a pas de règlement sur le fait, que les légumes sont juste pour les végétariens. C’est aussi important pour notre environnement on a aussi des animaux. Je trouve aussi que c’est essentiel de produire des produits bios et aussi pour élever les animaux comme la vache, la chèvre etc. correctement, sans antibiotique, sans polluer les céréales, ainsi je crois que c’est aussi le problème de la situation actuelle.



Description et analyse d’une photo.

Le titre de l’image : 60 solutions- les posters



On voit sur ce poster la mer avec une petite île. Il y a des palmiers, des bateaux, des canaux et des petites maisons, je crois en bois. Il y a une phrase : les petits barrages font mieux que les grands. Pour moi ça veut dire aussi, qu’ on ne doit pas espérer ou vouloir beaucoup, ainsi on peut se satisfaire avec des petites choses dans la vie.


Pourquoi cette photo ?

J’ai choisi ça parce que je trouve ça très sympa et jolie. J’adore les couleurs et c’est aussi calme.


Mon opinion :

Quand j’imagine une vie sur cette île, ça m’apaise. Il n’y a plus de pollution, il y a de l’air frais. La couleur de la mer un mixe de turquoise, bleu et vert, j’adore ça. Maintenant j’ai beaucoup de pensées. C’est vrai, beaucoup de personnes veulent parvenir à quelque chose de plus difficile. On est nés sans argent, sans vêtement et vraiment sans rien. La terre nous a accepté. On doit garder la planète propre et on ne peut pas polluer le monde. Avant qu’on lâche les déchets sur le globe on doit réfléchir à la cause de cela ou aussi avant de jeter la nourriture penser aux personnes démunies et aussi aux enfants. Si vous allez acheter quelque chose, réfléchissez bien, si c’est utile ou pas. On pourra partager avec les autres. Pourquoi plusieurs personnes pensent, que ce n’est pas bon ? C’est à nous de changer l’environnement, c’est nous qui pouvons sauver la terre, arrêter la pauvreté. Pensez à votre l’avenir et j’espère ce que vous allez changez votre pensée, si vous êtes un égoïste.



Après la sortie :

Partagez vos vidéos, photos et commentez-les. Racontez votre expérience de cette sortie. Qu’avez-vous vu, appris ? Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a le moins intéressé ? Pourquoi ?






Cette photo à droite vous montre une femme qui vit en Inde. Elle parle du mariage de la religion hindouisme.

Elle a décidé de choisir son futur mari elle- même, elle risque d’être abandonnée par ses parents. Je trouve ça très courageux, c’est un grand pas et je crois que seulement 5 pourcent des femmes font ça.











Pourquoi cette image ?

Parce que, je sais très bien comment est la vie, dans cette religion. Ce n’est pas facile et j’ai trouvé ça très touchant, émouvant et aussi courageux de sa part.

Mon opinion :

J’ai compris comment elle s’est sentie, parce que je sais, que cette culture est très difficile. C’est sa vie, mais ses parents ne comprennent pas. C’est très impressionnant ce qu’elle a fait ; quitter sa famille, elle a risqué d’être abandonnée. J’ai appris qu’on doit parfois prendre de grandes décisions. C’est notre avenir et on veut vivre de façon heureuse on doit faire quelque chose contre ça ou je dis « on doit gagner la guerre » Je trouve que notre futur est dans nos mains.

Ci-dessous, je vais vous expliquer un peu sur le mariage et sur la religion hindoue.


La religion hindoue

Le système de castes :

C’est comme la pyramide de la nourriture, mais c’est pour différencier les personnes de la même religion. On est nés avec une étape de cette pyramide et on va mourir avec elle. Je trouve ça très bizarre et pour moi c’est inacceptable.

En bas il y a deux images, qui vous montrent le système de caste.






Les relatifs :

C’est comme une grande communauté. Malheureusement, ils sont partout. Ils sont comme les traqueurs maniaques. Quand on la voit, il y a toujours le questionnaire. Je vous donne quelques exemples.

· Pendant l’enfance : « Ohh tu es très mignon, quelles est ta profession de rêve ? »

· Quand on est adolescent : « Alors, est- ce que tu as déjà fait un plan pour ton futur ? Vas-tu à l’université ou pas ? »

· Quand on a choisi par exemple l’apprentissage : « Pourquoi tu as choisi cette profession, ce n’est pas bien. (Ou quand ils sont jaloux) ahh tu as choisi ce taff, haha très bien, mais réfléchis encore une fois si c’est un bon choix. Je pense que c’est mieux si tu vas à l’université… »

· Quand on a 18 ans et qu’on est une femme : « Tu as commencé à t’habiller. Tu es très belle. J’adore ton choix de couleur. Qu’est-ce que tu fais maintenant dans la vie ? Est-ce que tes parents t’ont déjà parlé du mariage ? Donne-moi ton opinion sur tout.

· Vers 21/22 ans ou peut-être un peu plus : « tu n’es pas encore mariée, oh non…. Il y a un règlement, quand une femme doit se marier, sinon c’est très tard.

· Vers 25 ans : « Ça va ? Combien d’enfants as-tu ? » etc. etc.




Le mariage et un peu d’autres thèmes

Le tali :

Normalement c’est un fil jaune un peu épais avec je crois du curcuma. Il a le même but que l’alliance, sauf que vous le portez autour du cou. Le mari doit faire trois nœuds. J’ai appris cette explication : le premier est pour les relatifs, le deuxième est pour lui et le dernier signifie qu’on va vivre ensemble pendant les pires et les meilleurs moments etc. Mais il y a aussi le tali en or. Ça dépend, de ce que le couple veut.




Le mariage :

Il y a un rituel. On va chez un prêtre et on compare avec le livre de naissance/ la vie. Si tout est bon le prêtre choisit une date pour le mariage.


Les photos suivantes vous expliquent un peu plus.



Pour plus d’informations vous pouvez trouver la suite du texte sur cette page Internet : https://mariage.ooreka.fr/comprendre/mariage-hindou


Quand on a des parents gentils :

Ils vont laisser choisir le futur mari ou la future femme. On peut tomber amoureux. On peut se marier avec la personne qu’on aime. On peut tout planifier ensemble. Les parents ont changé leurs habitudes et ont aussi appris à intégrer l’autre culture du pays, quand ils ont quitté leur pays d’origine.


Quand on a des parents stricts/ la comparaison/ la cause/ la conséquence :

On est obligé de suivre les règles qui ont été inventées par quelques personnes. Les parents sont avec leur pensée au passé, donc il faut qu’ils changent ça, car peut-être que leurs enfants vont les quitter. En Inde mais aussi au Sri Lanka il y a toujours ce problème. Je crois que beaucoup de personnes qui ont quitté leur pays d’origine (Inde/Sri Lanka) n’ont pas intégré un nouveau pays, où ils habitent, ils pensent que c’est une habitude normale, mais ce n’est pas ça. Ils continuent leur habitude et les enfants qui connaissent les deux cultures vont commencer par comparer toutes les choses. Pendant l’enfance ils posent beaucoup de questions, par exemple : « Pourquoi je ne peux pas faire ça, mais mes amis d’autres cultures peuvent le faire ? ». Un bon exemple est l’alcool. Pourquoi les garçons peuvent boire ça et pour les filles les parents interdisent ça ? Les parents élèvent leurs filles en leur disant que ce n’est pas bien de boire de l’alcool ; qu’on est un salaud, quand on boit. Je ne comprends pas ça. Un autre exemple est le mariage, on doit se marier avec une personne de la même culture, du même système de boites et enfin bien sûr quelqu’un de la relation lointaine. On a aussi des opinions, c’est notre vie, notre avenir et les parents ne vont pas vivre avec le futur mari ou la future femme. Quand les parents quittent leurs enfants, les enfants risquent d’être abandonnés par toute la relation, c’est comme Internet tout le monde est connecté. « Normalement » les parents choisissent le futur mari/ la future femme pour leurs enfants. Ils décident avec le prêtre de la date du mariage, pour les aider ils ont le livre de la vie, de leurs enfants. Le livre qui comprend l’astrologie, la date de naissance, le temps de naissance, parfois la constellation des planètes, la numérologie et beaucoup d’autres choses. Avant leur mariage, ils comparent avec le livre de la vie de l’autre personne, avec qui ils vont former un couple. Pensez-vous que c’est la fin ? Vraiment pas. Très souvent, c’est la belle-mère qui décide que le futur couple doit habiter chez elle où pas. Cette situation se passe, quand elle a un seule garçon, la future femme et une esclave pour elle, puisque quand la femme habite chez elle, qui va être le président, bien sûr la belle-mère va choisir quand la belle-fille devra être enceinte, à quel moment elle devra faire telles ou telles choses etc. ça dépend de la belle-mère, parfois on a de la chance et on va avoir une très bonne belle-mère, mais je crois que très souvent ce n’est malheureusement pas comme ça. Ahh ouaiis, j’oubliais, il y a le futur mari, c’est aussi un grand problème, parce que quand les parents choisissent le plus souvent on ne sait pas qui c’est. Jusqu’à sa famille qui va évidemment rendre visite à ta famille ou quand les parents disent : « Ma belle, tu dois t’habiller avecle Saree » On ne peut pas demander pourquoi, parce qu’ils vont te regarder avec des yeux terrifiants, comme ils vont dire avec leurs yeux « Si tu poses une question tu vas mourir » Quand la famille arrive on doit être très polie, on doit cuisiner, on doit parler de l’avenir (que-ce qu’on va faire dans le futur, combien d’enfants on veut avoir, le travail dans le futur et maintenant, qu’est-ce qu’on pense de ce mariage……..) C’est comme si on avait un entretien d’embauche. Ensuite on doit parler avec son futur mari. Ça va être aussi comme un entretien d’embauche. Ce n’est jamais comme dans les films Bollywood, qui ressemblent à des histoires à dormir debout. Si les parents sont très gentils, ils vont laisser leur enfant choisir, mais ce n’est pas tellement possible. C’est rarement le cas.




Mon opinion :

C’est comme une guerre qui est très difficile à gagner. On est attrapé par un grand problème. On doit choisir, si on va vivre comme ça ou si on va se battre et écrire son histoire pour changer son avenir. J’ai décidé que je ne pouvais pas vivre comme ça. Il y avait beaucoup de problèmes, mais ils sont toujours là, on peut mourir maintenant ou on va mourir après quelque temps. C’est comme ça. Quelle personne veut rester dans une cage ? Vraiment je ne choisirai jamais de rester dans la cage. Je vais faire tout ce que je peux faire, juste pour protéger ma fratrie, ainsi pour moi-même. Changer votre avenir, ne pas avoir peur, la peur va changer votre pensée et c’est possible que vous vous sentiez comme une petite souris. Les autres personnes pensent, que c’est facile de quitter la famille, mais plusieurs fois ce n’est pas comme ça que ça se passe. Par exemple moi, je pense premièrement à ma fratrie. Ils sont pour moi très importants. Si c’est possible de parler avec vos parents et changer leur avis, sinon vous devez changer votre opinion et décider de la façon dont vous voulez vivre et agir.




Informations :

J’ai choisi d’expliquer quelques petits thèmes, parce que le sujet du mariage est très large à présenter. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser.

Article de Sahana. S

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page